La Face cachée du Z - Spirou et Fantasio, tome 52 par Hameçon
Imprimé sur un papier très désagréable (mais apparemment plus écologique), ce nouveau tome des aventures de Spirou et Fantasio est la suite presque directe d'Alerte aux Zorkons, que j'avais trouvé déjà médiocre. L'histoire qui se passe sur la Lune - une grande première pour Spirou - n'a rien de foncièrement très original puisqu'elle se résume en un mot (composé) : Spirou-garou. Mis à part cela, on lorgne énormément sur les terres de Franquin avec une énième apparition de Zorglub (que j'adore, mais il serait sans doute temps de passer à autre chose) et une profonde inspiration sur l'album "Les Pirates du Silence". Les nouveaux personnages ne sont pas franchement mémorables et l'humour manque singulièrement de finesse. Les renvois à des albums d'une série inexistante font sourire tout au plus. Les décors sont somme toute assez brouillons. Le narrateur omniscient est d'une grande lourdeur et faussement sympathique. J'espère qu'ils s'en débarrasseront dans les prochains tomes.
On regrettera un peu un vocabulaire pas franchement glop: "les tafioles du GIGN" m'est resté en travers de la gorge. Sinon, le trait est nerveux et je trouve un peu bâclé. Ce qui, ajouté au papier pas très agréable à toucher donne un album que l'on lit vite et sans grand plaisir et que l'on a pas envie de relire.
Au final, l'album en question est totalement transitionnel. Il reprend beaucoup d'acquis des albums précédents et esquisse une nouvelle intrigue dans ses dernières cases. J'attends donc le tome 53, tout en me souvenant que ça fait déjà 3 tomes (au moins) qu'on attend que le passage de flambeau se fasse.