La BD qui ne paie pas de Min.
La fille de Shanghaï est une BD simple mais vraiment séduisante. Elle raconte l'histoire d'une jeune femme de 29 ans qui débarque à Paris en se coupant de son passé à Shanghaï. Bon ça reste une histoire de romances cela dit, rien de bien transcendant.
Comment je suis tombé dessus... Je me baladais et j'ai fait un truc que je fait rarement : choisir une BD dans un bac soldé, les yeux fermés, sans voir ou lire quoi que ce soit dessus jusqu'au moment de passer à la caisse. Laisser faire le hasard en somme.
J'avoue être tombé amoureux du dessin, vraiment épuré. C'est un délice de tourner les pages, je ne voulais vraiment pas arriver à la fin. Sa force et sa faiblesse, c'est qu'il n'y a qu'un seul tome, donc en 40 pages c'est vite expédié, soit une petite demie heure. Une heure si vous faites comme moi à reluquer le moindre coup de crayon. Après, je me vois mal passer 18 tomes dessus, mais j'aurais pas dit non pour quelques pages supplémentaires.
Quelques originalités viennent ponctuer la narration comme les annotations, les flashbacks, ou encore quelques références. Et également, chose rare, je me suis pris d'affection pour ce personnage terriblement attachant et expressif.
"La fille de Shanghaï" est donc une vraie petite surprise, très plaisante à parcourir, à l'histoire un peu simplette mais qui aura eu le mérite de m'accrocher de la première à la dernière bulle dans un style graphique remarquable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste