La Fille fantôme est un recueil d'histoire courte du grand Kazuichi Hanawa. Cet auteur a débuté dans le magasine Garo, influencé par Tsuge (L'Homme sans talent), il a ensuite œuvré dans le euro-guro (La demeure de la chair) avant de se diversifié dans l'horreur bouddhiste comme ici ou le roman graphique avec Dans la prison. Son oeuvre est immense au Japon est La Fille fantôme est une bonne manière de découvrir sa facette horrifique.
Ce recueil s'ouvre sur l'échec d'une fillette pour traverser le fleuve Sunzu (qui mène au monde des morts dans le bouddhisme). Cette fillette va alors revenir dans le monde des vivants en tant que fantôme et va suivre au fil des diverses histoires les malheurs des humains qu'elle croise.
Maléfices vengeurs, fantômes errant, humain perdu en enfer.. les histoires sont variés mais présente les aspérités du monde tel qu'il est perçu par la fille fantôme.
Les différentes histoires oscillent entre horreur pur et un humour gore toujours présent. Le ton de ce manga est assez unique. Doté d'un graphisme délirant de beauté où Hanawa fait preuve d'une précision impressionnante dans l'illustration des déformations, fantômes, décors et expressions de visages. Visuellement s'est un travail d’orfèvre, on est proche de l'intensité de Berserk dans la précision comme dans la beauté du dessin malgré un style très différent.
Le ton de l'oeuvre est à la fois dérangeante, intrigante et passionnante alors qu'une pointe de cynisme amer-drôle est constamment présent.
La fille fantôme est une lecture très singulière et pas toujours facile à aborder. C'est néanmoins un manga passionnant et très divertissant montrant une culture orientale peu connu en France.
Une très belle découverte et une porte ouverte pour un auteur incontournable.