Ca fait du bien quand ça s'arrête
Ca y'est, il existe enfin une version complète de Knightfall en français. Les sagas des 90's que la France a loupé viennent compléter nos étagères et on peut tout de même remercier Urban pour ça.
Et la qualité dans tout ça ? Et bien si les tome 3 et 4 ne font qu'étaler les aventures sans intérêt de JP Valley alias Metal Batman, le cinquième vient apporter une conclusion satisfaisante. Bruce Wayne décide enfin de reprendre la cape de Batman à Jean-Paul Valley. Dick Grayson et Tim Drake sont mis à contributions.
Bref, l'histoire se recentre enfin sur la chute du Chevalier Noir et de son combat pour retrouver son titre. Bien sûr, on regrette parfois les "visions" répétitives de Valley de Saint-Dumas et ses phrases clichés. Également le peu subtilité quand à ce qui différencie Valley et Bruce Wayne ou même l'entrainement prodigué par une Shiva sans grande nuance (une méchante ninja, point barre).
Malgré tout, on a droit à un épisode sympa qui nous montre le prix que Tim Drake paye pour finalement mériter ses galons dans la bat-family.
Knightfall est loin d'être une saga exempt de défauts mais son statut anthologique est mérité. Et ce tome 5, avec le 1 et 2, est bel et bien un must-have pour tout fan de Batman qui se respecte !