Alors, ne faisant pas partie des lecteurs de livre, je ne peux juger de la fidélité du film. En tant que spectateur lambda, on observe clairement une peinture plus fouillée de l'univers. Denis Villeneuve prend le temps, beaucoup beaucoup beaucoup de temps.
Ainsi on ne se plaindra pas d'un manque de représentation de tel ou tel personnage ou du manque d'immersion. La planète est présentée en long et en large, avec, il faut le dire, une photo à tomber par terre. Bon sang que le film est beau! Il a le budget, il a le talent. On se prend les décors, les vaisseaux et les costumes en pleine face et on apprécie quasiment chaque plan de cette fresque gigantesque.
Mais on se heurte vite à un écueil auquel même les meilleures intentions ne peuvent remédier; l'histoire datée et déjà vue et revue des dizaines de fois au cinéma. Certes, comme pour John Carter, on a affaire à l'un des précurseurs du mythe de l'Elu venu sauver les laissés pour compte de l'empire du mal. Mais respecter une telle œuvre revient forcément à s'encombrer d'une structure assez poussiéreuse et tellement attendue.
Aucune surprise dans le déroulé des événements, d'autant qu'un premier film (tristement célèbre) existe déjà. On en vient à finalement espérer que les passages obligatoires arrivent pour que le film puisse passer à la suite et peut-être nous surprendre.
Mais voilà, comme je l'ai déjà dit, Denis Villeneuve aime prendre son temps. Et le choix de traiter l'histoire en deux parties n'arrange rien. Tout est rallongé, rendant du coup une narration originalement fluide, bien que classique, moins efficace puisque les scènes censées marquer des transitions entre les différents actes ne se produisent pas aux instants stratégiques du film. L'incident déclencheur qui envoie le protagoniste à l'aventure se produit à plus de la moitié de l'histoire, par exemple. Justifié, certes, par le choix d'un diptyque mais très problématique au sein même d'un film qui devrait se suffire à lui-même.
Pire, on nous cale des prémonitions, clairement justifiées par le matériau original mais malgré tout plombantes pour l'histoire du film. Le personnage de Zendaya nous est balancé toutes les 5 minutes, dévoilant clairement son rôle dans l'intrigue, si bien que le moment où on la rencontre en chair et en os est complètement désamorcé.
La tâche d'arriver à investir le spectateur dans une histoire qu'il connait déjà est certes compliquée, mais on a vu des exemples de réussites. Dune, à mon sens, n'en est pas un et ne parvient pas à m'immerger dans son histoire et ses personnages.
Peut-être qu'une partie unique de 3 heures aurait été préférable.
Reste une expérience visuelle et sonore magnifique qui n'en est que meilleure sur grand écran.