Je suis cette série depuis 1995, il était temps que je lise le dernier volume : "La Couronne d'Epines" (le titre original, "The Crown of Horns", est peut-être un peu moins christique, à voir). Quand on pense que les premiers volumes ont été publiés à compte d'auteur, quel succès depuis ! Un film est même en préparation.
J'aime beaucoup ce graphisme un peu enfantin, très cartoonesque, qui contraste avec un univers de fantasy plus sombre et "sérieux".
En effet, la série est atteinte de ce que les amateurs de comics anglo-saxons appellent "Le syndrome de Cerebus", en référence à une autre BD de fantasy un peu indépendante. Ce syndrome est celui d'une fiction qui commence de manière humoristique et légère et se termine de façon beaucoup plus sombre, voire tragique. Cela se ressent surtout au début : l'inspiration avouée de Jeff Smith, c'est "Pogo", de Walt Kelly, un cartoon-strip gentillet. La fin lorgne plus du côté du "Seigneur des Anneaux". Je regrette un peu que l'humour finisse à ce point par manquer. Mais ça "marche", dans le sens où tous les éléments tragiques sont montrés depuis le début. Donc on y croit.