La Forêt sans retour - Bone (N&B), tome 1 par VinceBour
Bone, c'est le souvenir d'une enfance à dévorer les albums à la bibliothèque municipale. Bone, c'est l'envie de les relire et de prendre plaisir à retrouver cette galerie de personnages folichonne et attachante sur fond de quête mystérieuse et de destins à accomplir. Tenant mes promesses, je m'y replonge.
Qu'est ce qu'un bone ? Un bone c'est une sorte de squelette humanoïde à gros nez plus développé socialement et plus intelligent que l'humain qu'il côtoie. Bizarre vous me direz, mais tellement bien mis en oeuvre par Jeff Smith. On suit donc trois bone, trois cousins : Phoncey Bone, Smiley Bone et celui qui nous interéssera le plus, Fone Bone. En fuite de leur ville natale, Boneville, par la faute de Phoncey qui s'est mis la ville à dos par ses incessantes magouilles. Les trois vont être séparés par la faute d'une nuée de criquets et de là, les rencontres vont se multiplier dans un monde des plus intrigants, notamment pour Fone Bone et la jeune Thorn.
Après, dévoiler l'histoire et l'intrigue serait inutile tant il est indispensable de découvrir ce comic car ces deux paramètres nous tiennent en haleine tout au long de la série. D'ailleurs dans les albums, tout est formidablement travaillé. Au fil des pages on peut notamment tomber sur des planches exceptionnelles magnifiées par un noir et blanc juste et très esthétique. Malgré tout, la colorisation effectuée, sur laquelle vous aurez de grandes chances de tomber, ne déssert pas complètement le comic, même si elle est loin de l'améliorer.
Au final, Bone est un comic très attachant, qui oeuvre dans un univers très fantaisiste et inventif, avec des personnages haut en couleur qui amènent une touche d'humour, notamment par leurs interactions. Une histoire forte, typique de l'heroic fantasy, mais qui ne sort pas des sentiers habituels. C'est juste un plaisir à lire.