"Faut reconnaitre, c'est du brutal !"
Il n'est pas évident de critiquer ce monument qu'est "Les Tontons Flingueurs", mais il était enfin temps que cela arrive sachant qu'il trône majestueusement en haut de mon Top 10.
10/10 ? Oui, la note maximale que je n'ai pas à justifier tant pour moi elle parait logique.
Ce film, je l'ai découvert au plein cœur de mon adolescence et fut pour moi comme une évidence. Il est l'un des premiers vieux films que j'ai eu l'occasion de voir et d'apprécier. Il est tout de suite devenu mon préféré.
Il faut quand même être assez réfractaire à l'avance, qu'on soit jeune ou vieux, pour ne pas prendre plaisir à écouter les textes tonitruants composés par Audiard et débités par des acteurs en grande forme et ayant tellement la gueule de l'emploi. Et bien évidemment, tout ceci nous donne des scènes et des répliques cultes. Celle de la cuisine étant sûrement la plus belle cuite du cinéma, et une de ses scènes les drôles ("Touche pas au grisbi salope", "J'ai connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner"). On pourrait converser sur beaucoup de scènes assez géniales tellement ce film en regorge (le bourre-pif, l'église,...).
Mais il faut aussi être conscient que ce film possède quelques faiblesses dont une, majeure.
Le scénario n'a rien d'exceptionnel et c'est souvent ce qu'on reproche à ce film. Mais après tout, un film mérite t'il essentiellement une histoire digne de ce nom pour devenir un grand film ? Souvent oui, mais dans le cas des "Tontons Flingueurs" les acteurs charismatiques, les textes savoureux et les scènes inoubliables suffisent.
Et même si l'humour n'est pas des plus habiles, la force des mots, des répliques et des situations satisfont à notre bonheur.
Que dire de plus à part que si vous voulez passer un bon moment de franche rigolade en compagnie de monstres du cinéma, regardez ce monument. Comme le dirait si bien Raoul : "Ce film, il dynamite, il disperse, il ventile !"