La Frousse aux trousses est le deuxième de Spirou et Fantasio où l'on parle encore d'argent. Sauf qu'ici, il ne s'agit pas d'en trouver pour être dans une situation financière stable mais pour financer une expédition dont le but est de rechercher deux explorateurs, Maginot et Siegfried, disparus au Touboutt-Chan.

Comme les deux héros manquent de moyens pour un tel projet, le docteur Placebo leur propose des fonds en échange de la potentielle guérison de plusieurs hommes atteints du hoquet à travers la peur.

Ce qui n'est pas ce qui manque étant donné que, malgré l'appui du guide expérimenté Gorpah, les deux héros et les malades du hoquet doivent faire face à des militaires dans un pays en guerre.

La Frousse aux trousses est un récit assez angoissant vu que l'on y voit des militaires et des rebelles aussi dangereux les uns que les autres dans un pays à la situation politique instable.

Et encore, ce n'est pas le centre du récit: loin de là. La Frousse aux trousses ne montre pas un groupe solidaire soudé mais des gens s'unissant temporairement pour des intérêts communs n'ayant pas prévu de se revoir une fois l'expédition accomplie. De plus, contrairement aux albums de Franquin comme Le Dictateur et le champignon et de Fournier comme le diptyque Kodo le tyran/Des haricots partout, Spirou et Fantasio ne sont pas des héros courageux voulant aider des pays dans la misère mais des messieurs-tout-le-monde espérant régler leurs problèmes personnels compréhensibles malgré leurs compassions pour les hommes qu'ils recherchent.

Ce qui se retournera contre eux dans l'album suivant.

Alors, certes, cet album est bien pensé mais, au fil du récit, tout devient prévisible et on sent que c'est plus un prologue à l'album qui va suivre qu'un vrai récit abouti.

De plus, malgré la présence de Gorpah étant un adjuvant sympathique, le fait d'avoir réduit TOUS les autres habitants du Touboutt-Chan à des militaires et un groupe armé se faisant la guerre entre eux (sans compter le fait que quand les militaires ne sont pas là, le groupe armé a des conflits internes) n'est pas de bon goût.

Néanmoins, cet album est essentiel si vous voulez comprendre sa suite directe encore meilleure que cet opus: La Vallée des bannis.

(ma critique de l'album ici https://www.senscritique.com/bd/la_vallee_des_bannis_spirou_et_fantasio_tome_41/critique/295109633 )

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Spirou et Fantasio et Les meilleurs albums de Spirou

le 30 sept. 2023

D'autres avis sur La Frousse aux trousses - Spirou et Fantasio, tome 40

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024