Après un premier tome très réussi, j'avais hâte de voir ce qu'allait donner la suite de la série Archer & Armstrong. Et si le résultat est pas mal, je ne peux qu'être déçu que la série reste enfermé dans des choses assez classiques.
Je trouve, dans ce que j'ai pu lire pour le moment chez Valiant, que ça manque globalement un peu d'ambition scénaristique. Y a pleins de bonnes idées ça et là, heureusement, qui permettent aux récits de fonctionner, mais on reste sur des structures très basiques, un peu trop pépères. Ce sont de bonnes histoires très divertissantes, mais on a pas là les prochains récits de référence en terme d'aventure et d'action. C'est pas là qu'on aura les prochains Year One, Watchmen ou Miracleman quoi... Ok, j'en demande peut-être beaucoup.
En tout cas, comme je l'ai dit, ça reste sympathique. Entre l'Eternal Warrior, la Geomancer, la tronche que les auteurs ont donné à Mère Nature et ces méchants baptisés The Null qui cherchent une variante de l'équation d'Anti-Vie de Darkseid, on a de quoi faire niveaux concepts intéressants et enrichissants pour l'histoire et l'intrigue. En outre les dialogues sont toujours bons et les personnages toujours rapidement attachants. Ce qui est dommage, c'est qu'après avoir évolué au cours du premier tome, Archer se stabilise un peu trop ici et est un peu trop en retrait, mais ça reste quand même bien fait à ce niveau là. Niveau action, on a la dose aussi, et comme pour le premier tome, on a toujours une belle densité de l'intrigue, ce qui fait plaisir. Après, je trouve dommage que ce tome soit globalement plus sérieux puisque ça amène la série à être moins originale et donc un peu moins intéressante, et du coup ça me motive un peu moins pour aller lire le tome 3.
Niveau dessins, Emmanuela Lupacchino livre une prestation tout à fait correcte. Comme d'hab' chez Valiant, c'est un dessin hyper classique pour ce genre de récit, mais qui fonctionne et qui est plutôt expressif. Et comme d'hab', la colorisation est la plus classique du monde et ça ne rehausse pas particulièrement la qualité graphique de l'ensemble.
Un second tome sympathique pour une série divertissante.