Très belle BD que je découvre là et dont la réputation n'est pas usurpée. Universal World War 1 - La Genèse nous permet de découvrir un univers de science-fiction, genre finalement assez rare dans le monde de la bande dessinée, dans un futur non-établi.
La première chose qui frappe, c'est l'utilisation des couleurs avec des prédominances de noir et d'orange pour souligner la grandeur de l'espace et la mise en avant de la planète Saturne et de ses anneaux qui souffriront énormément dans ce premier album. La qualité du dessin est assez remarquable, fort précis, entre univers clos et un peu étouffant (les vaisseaux) et immensité de ce qui nous entoure, très bien retranscrit. Les détails des personnages sont également intéressants.
L'histoire est évidemment une simple introduction, mais nous permet de découvrir les différents personnages et surtout de tailler un profil psychologique assez intéressant pour la plupart d'entre eux. Les héros sont des ordures, d'anciens criminels notoires: violeur, assassin,... C'est donc un être humain dans ses bons comme ses mauvais côtés qui nous est directement présenté. Le parallèle religieux effectué par l'auteur est également très intéressant.
Ce premier tome est assez orienté action, mais la BD possède une toute autre réputation, allant plutôt vers du métaphysique par après. Hâte de découvrir la suite en tout cas.