La Genèse - Universal War One, tome 1 par Jben
Universal War One est une BD au background science-fiction plutôt convenu : au XXIème siècle, l'humanité est partie à la conquête de l'espace et fait face à une menace insondable : un gigantesque mur, similaire à un trou noir, qui apparaît au sein de la galaxie. Une unité spéciale, l'escadron Purgatory, est chargée d'enquêter et d'en trouver l'origine.
Il faut dire que tout au long de l'œuvre, l'univers reste assez classique mais pas désagréable pour autant. Les personnages de l'escadrille sont tous plutôt intéressants, même si certains sont stéréotypés, leur background est suffisamment étoffé pour les rendre un minimum attachants. Il est vrai, cela dit, que certains dialogues sont mal écrits : un travers qui tend à disparaître au fil des tomes. Le gros point fort demeure cependant l'intrigue : l'histoire est assez dense et intéressante à suivre, avec beaucoup de paradoxes, de voyages temporels... je n'en dis pas plus, car les surprises sont nombreuses jusqu'au final qui se révèle très surprenant. En tout cas, les thèmes abordés sont nombreux, et le récit est riche en références bibliques ici plutôt bien employées.
Quant aux défauts précédemment cités, il faut bien se garder de juger UW1 comme un roman : il y a aussi une partie graphique, au début bonne mais qui atteint le sublime durant les 3 derniers tomes, qu'il s'agisse de la qualité graphique pure ou du style esthétique.
Au final, UW1 est tout simplement une bonne BD de science-fiction, qui ne chamboulera pas ceux qui ont lu beaucoup de romans du genre, mais qui leur fera passer un bon moment graphique, car les BD réussies restent plutôt rares dans le genre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.