Le conte d'une déception.
Grand fan de Fables, c'est avec joie que je me suis lancé dans l'aventure de Jack et après deux volumes c'est la fin de l'histoire en ce qui me concerne.
Les scénaristes révèlent pour ceux qui ne le savait pas pourquoi et comment certains personnages de contes sont plus puissant que d'autres. Ils développent aussi un nouveau camp, pas celui des Fables, ni celui de l'adversaire, mais tout aussi dangereux pour les créatures spéciales.
La première intrigue peut faire penser au deuxième arc de la série principale, car le parallèle entre la Ferme et les rameaux d'or est assez vite trouvé. Le dernier bon point reste la prolifération permanente des fables, comme s'il ne pouvait pas y avoir de fin à cette longue liste de personnage.
Malgré tout ces bon points, l'intrigue est classique et la fin est prévisible, malgré un ou deux retournements. Un autre aspect négatif reste le rythme. Bill et Matthew prennent leur temps et si la lecture en album passe bien en mensuel ça a du paraître un peu long.
Le second voume fait aussi penser à l'arc qui voyait Jack quitter la série mère pour de bon. Là encore une sorte de décalcomanie prévisible et confus. A vouloir trop en mettre, Sturges et Willingham s'embrouillent. Ce n'est pas des plus palpitantes et on se doute bien de comment ça va se finir dès le départ. Le personnage ne se développe pas plus que ça ni les secondaires et l'humour n'est pas drôle
Au dessin Tony Akins semble vouloir copier avec plus ou moins de réussite le style de Mark Buckingham. Parfois c'est joli comme boucle d'or nue attendant Jack, mais c'est souvent rater. Le héros n'est pas bien fait et ses cheveux font penser à une perruque. Les visages humains ne sont pas toujours réussi. C'est dommage car les cases sont bien remplies et détaillés, la narration est lisible et agréable, mais il manque quelque chose.
une grosse déception pour une série qui promettait