Une révision de l'histoire déglingo mais pas dénuée de propos.

Shintaro Kago est un auteur atypique. Loin d'être méconnu en France grâce aux éditions Imho qui ont édité les 2 volumes de Carnets de Massacre, Fraction, Anamorphosis et Une collision sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser, l’œuvre de Kago est unique, variée et sort allégrement des sentiers battues. Publié en 2014 au Japon, La grande invasion mongole est l’œuvre la plus récente de l'auteur à avoir été traduite en français et aussi la plus « accessible » bien qu'on reste dans de l'ero-guro (genre erotique-grotesque dont l'origine est attribuée à l'écrivain Edogawa Ranpo).
Partant d'un principe aussi absurde que génial, ce manga va revisiter une partie de l'histoire de l'humanité. Débutant au XIIième siècle avec la création de l'empire Mongol et se finissant par la seconde guerre mondiale, ce manga propose une relecture historique déjantée et absurde.
Tout débute par l'unification des tribus nomades mongoles par Temüdjin. Le futur empereur (Gengis Khan) dirige peu d'hommes comparé à ses ennemis mais va prendre tout le monde par surprise avec ce qui sera ensuite appelé dans le monde entier les « chevaux mongols ».


Shintaro Kago se base souvent sur des concepts pour dessiner ses mangas. Ici, le concept est d'associer les fameux chevaux mongols à de nombreux chamboulements dans l'histoire humaine. Les chevaux mongols sont des mains humaines géantes utilisées comme monture, force motrice puis arme au cours de l'histoire. Sans trop en révéler, ces mains géantes proviennent de corps humains géants (féminins).


Ce détournement d'une partie de l'histoire Humaine associé à un humour corrosif unique en son genre rends cette lecture particulièrement vivifiante pour l'esprit et l'imagination.
On est constamment surpris par ce qu'on lis et Kago n'hésite pas à nous retourner le cerveaux à plusieurs reprises (et on en redemande!). La lecture est très drôle et peu ragoutante, donc encore plus drôle (si l'on aime ce genre d'humour bien sur).


La violence est associée à l'humour chez Kago, pourtant cette violence n'est jamais gratuite et toujours liée à un propos.
Il est parfois difficile de ne pas surinterpréter ce genre d’œuvre. Je tiens donc à préciser que mes propos sont des interprétations purement personnelles et aucunement des vérités en soi.
Ouverture des grandes voies maritimes, Révolution industrielle, guerres mondiales, course à l'armement, élevage industriel, mondialisation.. beaucoup d’événements historiques liés à la notion de progrès sont tournés en dérision ici et je trouve que c'est fait avec beaucoup humour et intelligence.
Comme tout le monde le sais, ce sont presque toujours les individus de sexe masculin qui sont mis au premier plan dans l'histoire humaine et nous sommes dans une société dite patriarcale. Ce manga met donc logiquement en avant des personnages masculins (dont plusieurs ayant réellement existé). Hors, les formes de vie appelées « chevaux mongols » sont toutes de sexe féminin quand on voit leur buste. La grande invasion mongole ne se contente pas de revisiter à sa sauce la folie des Hommes, elle met également en scène l'exploitation des femmes et de leur corps au fil des siècles.


On peux également observer une montée progressive de l'absurde et de la folie qui est liée à la course du sois disant « progrès ». En ce sens le final est vraiment dingo et totalement en accords avec tout ce qui a été abordé dans le manga.


Le contenu est plus accessible dans la violence que les Shintaro Kago précédemment publiés en France. Le début du manga est étonnamment « doux » et use surtout d'un humour absurde qui se base sur les dialogues, les situations et certaines étrangetés visuelles. La violence va aller crescendo comme pour accompagner la montée en puissance de la folie des Hommes.
Le dessin de Kago n'est pas spécialement beau, pourtant, son dessin accroche l’œil, toujours précis, inventif et déroutant. L’imagination de l'auteur semble sans limite et le plus impressionnant et qu'il arrive à retranscrire et à donner vie à cette folie avec son dessin. Le surréalisme et l'absurde horrifique prennent corps avec réussite dans ce manga. Kago entraîne ses lecteurs vers des chemins inconnues et arrive toujours à nous surprendre.


Quel bonheur de lire des œuvres de cet auteur! La grande invasion mongole est une lecture où l'humour côtoie l'horreur et où l'absurde marche aux côtés d'une belle impertinence. Je recommande de toute urgence ce manga qui ne laisse pas indifférent (à un public avertie bien sur).

nolhane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 448 fois

4 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 448 fois

4

D'autres avis sur La Grande Invasion mongole

La Grande Invasion mongole
DonQuijote
7

Notre monde avec des mains géantes, oui.

Une sacrée surprise. Un mélange entre du body horror comme les auteurs japonais adorent, un coté humour noir et absurde qui fais sourire à tout les coups. Mais le plus intéressant est que l'œuvre...

le 10 janv. 2021

3 j'aime

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

La Princesse du Château sans fin
nolhane
9

Une idée géniale qui sert une histoire aussi dingue qu'intelligente.

Shintaro Kago fait partie des auteurs que j'adore et chaque nouvelle publication de son œuvre me procure une grande joie. Je me suis procuré les titres édités par l'éditeur italien Hollow Press...

le 22 avr. 2022

6 j'aime