Cette grande schtroumpfette ne me me laissera pas un grand souvenir crévingt-schtroumpf !
Un scénario qui semble s'être construit au fil du temps ou du défaut d'inspiration...
Il y a du reste tromperie sur la marchandise : si les schtroumpfs ont bien été créés par Peyo, ce semblant d'histoire est le fruit de trois autres compères dont deux dont un porte le nom du vrai créateur. Quant aux coloriages, je ne vois aucun intérêt de mentionner à chaque fois leurs auteurs car c'est la cinquième roue du chariot.
Je n'ai donc pas aimé du tout ce château de cartes qui manque de finesse, aux verbiages interminables (les espaces des phylactères semblent trop étroits) et encore moins de ce bric à brac d'historiettes assemblées sans conviction.
Il manque surtout ce brin de poésie ou de féérie, cette simplicité qu'on trouvait naguère.
On aimerait aussi suggérer aux éditions du Lombard de mettre les numéros de pages et le numéro de l'album en caractères encore plus petit au cas où des mal-voyants auraient l'idée de les lire.
Bref, un ratage et j'ai le droit d'être exigeant : j'ai assisté à la naissance des schtroumpfs ! En ce temps-là, Peyo avait bien du mal à faire subsister ses héros : Johan, Pirlouit, et le vieux roi (ancêtre du grand schtroumpf ?) Et un jour ce fut la surprise au cours d'une histoire quand Pirlouit découvrit ces curieux petits lutins bleus. Quand on regarde leur tronche, à l'époque ils n'étaient pas franchement sympas et faisaient plutôt peur. Et puis, leur dessin s'est amélioré ! Espérons qu'il en sera de même après cette prise de relais ! Mais s'il vous plaît plus ça !