Blueberry, bien qu'ayant un côté parfois grossier voire bourru dans ses premières aventures, a tout de même une certaine forme de noblesse et de compassion en voulant aider les Indiens injustement attaqués.
Grâce à cette série parallèle, on découvre d'où vient Blueberry, d'une famille du Sud possédant une plantation, le jeune sudiste (20 ans) est amoureux de la fille du propriétaire d'une autre plantation et on le voit même ramener au bercail un esclave qui s'est enfui (à cette occasion, il a une attitude moins correcte qu'il aura plus tard). En tout cas sans rentrer dans les détails, il va tout perdre, s'enfuir et être sauvé par des soldats Nordistes.
Il y a 3 histoires courtes permettant de former un album de 46 pages. Des 3 la première est la meilleure mais aussi la plus importante car elle répond à des questions du genre : Quelles sont les origines du héros, D'où vient sont nom et pourquoi ce sudiste s'est-il engagé durant la guerre de sécession du côté du Nord ?
C'est pas mal, Charlier raconte avec efficacité tout cela et Giraud emballe le tout avec un trait moins travaillé que les albums de la série originale tout en gardant un coup de crayon fluide et lisible.