Au moins, ça aura eu le mérite d'exister. RIP à la maison d'édition qui n'aura pas eu assez de rentrées d'argent pour continuer à faire tourner les presses.
Mais je comprends que la série n'ait pas séduite des masses de gens.
Même moi qui adore pourtant cette histoire grâce aux adaptations en série qui ont bércé mon enfance, je n'avais acheté que le premier tome.
- D'abord parce que le prix était quand même élevé. D'accord, c'est un manga grand format, avec une reliure d'assez bonne qualité, mais bon ça restait un budget. Le public visé a beau être des adultes déjà dans la vie active, la compétition est rude en librairie, donc quitte à débourser près de 20 balles pour un tome, on aura tendance à choisir des valeurs sûres, càd des rééditions grand format des oeuvres qu'on connait déjà, ou des oeuvre reconnues par la critique. Ce n'était pas le cas de Legend of the Condor Heroes (LOCH), très peu connu en occident. Et donc une adaptation en manga (ou manhua si on veut le terme chinois) ne fait évidemment pas trop de bruit.
- Mais quand bien même son prix de vente aurait été plus doux, j'avais quand même été un peu "déçue" du trait. Comme je le disais, je connais bien l'histoire, j'ai vu et revu des dizaines de fois ses adaptations télévisuelles hongkongaises. Mais du coup, j'ai trouvé la mise en page dans cette adaptation manga un peu fade en comparaison. Le trait est fort et très bien maitrisé, là n'est pas la question. Mais c'est peut-être là son défaut. Le dessinateur a mis tellement de soin dans ses dessins pour en faire des tableaux saisissants, qu'ils en deviennent un peu statiques. On a moins cette sensation de mouvements virvoltants qui fait partie du kif qu'on ressent quand on regarde les séries, malgré des cases pourtant très dynamiques. C'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros, ça manque un peu de "vie". Après, j'en conviens, c'est pas très juste de ma part de comparer un dessin à une série.
- Et puis j'ai trouvé que la gestion des transitions d'une péripéties à l'autre aurait pu être meilleure. C'est un défaut qu'on pourrait reprocher au roman d'origine, qui est parfois un peu abrupte dans ses transitions. Mais le but d'une adaptation n'est-elle pas de proposer une alternative au matériel d'origine? Le manga aurait pu prendre le temps de mieux ancrer les personnages des parents, voire d'inventer des intéractions qui ne sont pas dans le roman pour nous les rendre plus attachants avant d'assister aux événements tragiques qu'ils vont subir très vite. Il y a beaucoup trop d'intervention du narrateur ou de dialogues d'exposition pour pallier à ça. C'est dommage. Et résultat, quand les merdes leur tombent dessus, ça ne nous fait ni chaud ni froid, car on ne les connaît pas assez bien.
Je me suis longtemps demandée si j'allais continuer la série, et maintenant que j'ai appris que la maison d'édition a rendu l'âme, ça règle la question. Je vais quand même garder ce tome précieusement, pcq je reste une fangirl de LOCH, mais bon, j'aurais plus tendance à remater quelques épisodes des séries que de le relire.