La ligne droite c'est une bd qui est pour moi l'équivalent d'un film contemplatif. Un adolescent mal dans sa peau qui grandit dans une famille monoparentale où la mère puritaine et super catho envoie son fils dans une école ultra conservatiste... Clichés me direz-vous? Malheureusement, l'homophobie existe encore de manière interpersonnelle mais aussi au niveau sociétal et des institutions. Et cela existe dans les milieux ruraux comme il est question dans cette histoire mais aussi en ville!
J'ai aimé comment le sentiment amoureux est abordé, l'attirance pour l'autre personne du même sexe. Comment la pression des paires peut vous faire revirer dans la norme, comment il est difficile de se sentir seul dans un monde où personne ne veut comprendre, pas même ses proches...
C'est une BD que j'encourage à lire pour les personnes un peu perdues dans leur orientation sexuelle. Car elle montre toutes les étapes de la séduction, l'attraction mutuelle, le rejet, le dégoût pour les uns ou pour les autres. Les choses de la vie en somme.