J'ai essayé de remettre dans le contexte le film qui date des 70's en me disant : bon allé, c'était subversif pour l'époque : le début de la révolution sexuelle, le rock, la contre culture... Hélas, pas de chance, j'ai vu "Phantom of paradise" quelques jours auparavant qui ont été produit à un an de différence. Eh ben c'était pas la même : beaucoup plus intelligent, subtil, créatifs avec des musiques incroyables, un scénario qui tient vraiment la route et qui dénonce de vraies choses, sans pour autant juste pointer du doigt deux pauvres coincés sainte nitouche qu'interprètent Susan Sarandon et son ptit ami, représentatifs de l'Amérique puritaine.. (bashing grotesque)
Alors j'ai compris que Rocky Horror Picture Show était un "nanar" et qu'il fallait le prendre au 40 000e degré, ok. Mais je n'ai franchement pas adhéré ni à "l'humour noir", ni aux décors kitschs, ni au machisme latent, aux chorégraphies mal orchestrées et au plans très ennuyeux... Effectivement, un pur show qui met en scène un joyeux bordel façon freak/queer trop simpliste et décousu. Au final, on critique le mariage et on encourage l'amour libre mais on montre la débauche à travers la jalousie et la possessivité du Dr Frank-N-Furter, on rend hommage à la pansexualité mais il n'y a pas de consentement (scène qui m'a mise très mal à l'aise), on parle de la libération sexuelle de la femme mais c'est toujours très hétéronormé...
On dit qu'il est toujours d'actualité mais en tant que personne queer, je ne l'ai trouvé pas franchement original ni révolutionnaire et surtout dépassé pour aujourd'hui (heureusement on a fait des progrès). Pour moi il reste juste provoc' pour être provoc', peu esthétique et consensuel sans vraiment d'idées tranchées.
Du pur divertissement au même titre que "Grease" (que j'ai bien aimé et qui ne dénonce rien) qui sortira quelques années plus tard...
Pour finir, on ne dit plus "transexuel" car c'est un terme qui est apparu quand la transidentité était encore considérée comme une maladie psychiatrique dans le milieu médical... On utilisera plutôt "trans" ou "transgenre".