Let's do the time warp again!
Célèbre comédie musicale des années 70, The Rocky Horror Picture Show détient le record de la plus longue sortie en salle de l'histoire du cinéma: près de 35 ans après la première projection, il fait encore partie de la programmation de plusieurs salles à travers le monde, notamment à Paris. Ce film est un hommage parodique aux films d'horreur, aux films de science-fiction et aux films de série B. Je ne m'attarderais pas ici sur l'impact du film, tout est trouvable sur le net.
Ce film est totalement déjanté, les passages musicaux sont très réussis, les acteurs sont en pleine forme, Tim Curry est extraordinaire dans le rôle de Frank'n'Further. L'ambiance rock'n'roll du film est très entrainante, pas étonnant que des chorégraphies soient organisées dans les salles le diffusant encore.
Pendant plus d'une heure et demie les acteurs s'en donnent à cœur joie. Le film est bourré de références, notamment à Godard avec la scène du Madison, au Dr Folamour de Kubrick avec l'accent allemand et le fauteuil roulant du Dr Scott, mais aussi à la littérature britannique avec Frankenstein de Mary Shelley, la création de Rocky étant directement inspirée de ce roman.
The Rocky Horror Picture Show est un film culte, une véritable expérience à vivre. Un film incontournable des années 70.