La Ligue des gentlemen extraordinaires, tome 2 par Nanash
On dit dans les milieux autorisés que "La Ligue" est un classique du comics, je comprends maintenant pourquoi. Le ton complètement décalé et irrévérencieu (de l'histoire, des relations entre les personnages) se retrouve dans énormément de comics plus récents.
Ce tome me fait reconsidérer ma relative déception du premier. Il nous posait les bases sans grande ambition. Ici on se lance dans une histoire épique sans repasser par la case des présentations. On croise des aliens, des monstres, des machines steampunk, des espions, des scènes de sexe et des morts (rien que ça). Le tout début de l'album qui se passe sur Mars ressemble à un énorme hommage à Moëbius, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ce joyeux bordel est servi par un dessin incroyable, mélange de minimalisme et de détails. Sur les grandes cases on peut passer un moment à regarder toutes les scénettes en arrière plan ou le visage des "figurants".
Au final c'est une BD originale et qui mérite d'être lu. Il faudra passer par la case du nettement moins bon premier tome pour apprécier celui là à sa juste valeur.