J'ai beaucoup aimé cette Bande Dessinée. Je suis un peu déçu aussi que ça n'aille pas plus loin : c'est comme si l'auteur se contentait d'aborder une problématique, qu'il se refusait de l'approfondir. Mais bon, c'est fort, ça pousse une petite réflexion.
Le scénario est tout simple, tout con. On devine assez vite de quoi il retourne, mais le calme des personnages laissent supposer que, non, ce n'est pas possible qu'on fait fausse route, que ces gens-là ne s'apprêtent pas à commettre l'irréparable. C'est assez trash et le comportement de groupe est assez bien employé. J'aime beaucoup aussi le fait que la narration permette de découvrir la vie de ces gens, même si c'est à un moment où ils s'arrêtent de vivre pour cette cérémonie, ce rituel, on a tout de même un aperçu de leur société, de leurs règles, de leurs espoirs, de leurs difficultés. Et puis la folie est bien exploitée : l'auteur n'essaie pas de la faire comprendre ni même de la justifier, on en est arrivé à un point où ce n'est plus nécessaire.
Petit reproche, c'est typique de beaucoup de BD américaines (traduites ou non) : la typo des texte est tout simplement abominable. Je ne comprendrai jamais ce choix d'employer un lettrage fait l'ordinateur. Enfin, oui, je comprends, c'est plus rapide à exécuter, plus propre aussi. Mais c'est tellement plus froid, tellement parfait en comparaison à un dessin qu'il supporte... pour moi, ça casse toute la dynamique d'une page. Heureusement, les dialogues sont peu nombreux mais ça reste déplaisant dès qu'un personnage ou que le narrateur s'exprime.
Graphiquement, c'est vraiment canon. Pourtant, quand on y regarde de plus près, le dessin n'est pas toujours juste, il y a des erreurs par-ci par-là, des visages déformés principalement. Mais ça se tient parce qu'il y a une certaine rigueur dans le trait, parce qu'il y a tout un travail sur la composition et sur la mise en couleur. Les cadrages sont très forts, cinématographiques par moment, purement picturaux à d'autres (on pense à Hopper, évidemment). Le jeu d'ombres est solide. Les grimaces et les gestes des personnages sonnent juste. Le rythme est agréable aussi : tout se déroule vite (cette BD peut se lire en 20 minutes) créant l'envie de se précipiter davantage pour connaître le mot (tant attendu) de la fin.
Bref, c'est vraiment une bonne BD. Ç'aurait pu être poussé plus loin mais en soi ça reste un très bel exercice.