Le voyage Centaurus terminé, la même équipe créatrice ne s'arrête pas et entame une autre aventure spatiale avec Europa, le tome 1 intitulé La Lune De Glace et qui sera suivi de quatre autres tomes.


Cette fois, le voyage se passera dans notre système solaire, à destination du satellite jovien, Europe, lune de glace qui suscite beaucoup d'interrogation quant à ce qu'elle dissimule, car pas mal questions se poseront une fois là-bas. Une jeune pilote brillante mais asociale, Suzanne Saint-Loup, se voit enrôlée pour une mission d'enquête en compagnie de cinq autres membres pour découvrir ce qui est advenu aux deux missions d'exploration précédentes ne donnant plus signe de vie.


Le départ de l'équipage n'est pas vu d'un bon oeil par des antagonistes que l'on nous balance sans détour sous le nez : des hautes autorités religieuses craignant de perdre tout pouvoir si une certaine découverte mise sous silence se révèle au grand jour. L'obscurantisme religieux donc, comme ennemi à la science, d'autres fanatiques n'hésitant pas à prendre des mesures radicales à l'encontre de ceux qu'ils jugent nier Dieu Tout-Puissant.


Pendant le voyage, une autre intrigue naît sur Terre après le meurtre étrange d'un prêtre dont l'inspecteur Aldo Guilippi commence l'enquête. Il y aura donc des permutations narratives entre la Terre et Europe.


Les dessins sont bons, les personnages sont moins laids que la plupart de ceux de Centaurus. Le commandant en chef de la mission, Paul Douglas, précédé d'un passif dramatique qui lui est reproché, présente des traits similaires à ceux de Robert Mitchum et présente un tempérament cool et détaché, ce qui n'est pas du goût d'autres membres de l'équipage parmi lesquels se cacherait un traître à la solde de ceux qui fomentent depuis le Vatican.


Le vaisseau, Commandant Gagarine, à destination de Jupiter, est bien foutu et semble relever, par son nom et la forme de son réacteur arrière, peut-être une nostalgie de la défunte U.R.S.S. ?


Une bande dessinée à suivre avec une histoire qui risque peut-être de ne pas éviter quelques clichés prévisibles. On sait que Leo, l'un des coauteurs ici scénariste, a une aversion pour les religions et les dictatures, ce qu'il a démontré dans les trois premiers cycles des Mondes D'Aldébaran.


L'attente du tome 2 à paraître se manifeste néanmoins.

MonsieurScalp
7
Écrit par

Créée

le 11 mars 2021

Critique lue 331 fois

2 j'aime

MonsieurScalp

Écrit par

Critique lue 331 fois

2

D'autres avis sur La Lune de glace - Europa, tome 1

La Lune de glace - Europa, tome 1
Presence
6

Je suis sûr d'avoir vu ces deux types sortir de l'eau et aller vers…

Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Sa première édition date de 2021. Le scénario a été écrit par LEO (Luiz Eduardo de Oliveira) & Rodolphe Daniel Jacquette. Elle a...

le 25 sept. 2021

Du même critique

Les Dents de la mer
MonsieurScalp
8

"Il nous faudrait un plus gros bateau !"

Un des premiers blockbusters devenu un bon vieux classique d'épouvante et d'horreur. Certes, le gros squale ne berne plus les yeux depuis longtemps par son apparence grotesque, mais le film se tient...

le 8 avr. 2017

20 j'aime

3

Jurassic Park
MonsieurScalp
8

Des grands sauriens et des petits hommes

Ce film, je l'avais boudé à sa sortie. Non mais, sérieusement, les aînés à qui je m'adresse ! Oui ceux de mon âge, là ! Rappelez-vous l'énorme boucan médiatique que la sortie du film de Steven...

le 29 avr. 2020

19 j'aime

9

Spider-Man: Far From Home
MonsieurScalp
4

Spider-Boy en vacances ...

Déjà, ça commence mal, car la bande sonore nous sert du Whitney Houston avec "I Will Always Love You", l'un des slows les plus irritants dès que ça crie aux oreilles, ici en chanson commémorative des...

le 12 juil. 2019

19 j'aime

8