Le premier Thorgal , la fameuse série de Bd des années 80, 90.
Cette série se déroule dans un monde antique, à l'époque des vikings, mais il vient s'ajouter des éléments de fantastique, héroic fantasy, mythologie nordique, voire même science fiction, par exemple des mondes parallèles, des dieux, des pouvoirs surnaturels.
Le personnage de Thorgal est très intéressant c'est un des points forts de la série .Il s'agit d'un homme mystérieux, élevé chez les vikings du nord mais qui n'en ai pas un, on ignore au début ses origines. C'est un homme particulièrement doué pour le combat, archer de génie, et courageux, déterminé et généreux, mais qui n'aspire qu'à une vie paisible avec sa famille, et que ni le pouvoir ni l'argent n'intéresse. Pas de chance pour lui le destin s'acharnera sur lui, l'entrainant dans toutes sortes d'aventures extraordinaires et péripéties toute plus fascinantes les unes que les autres (enfin disons surtout dans les 17 premiers tomes environ), avec parfois des récits sombres et tragiques. On découvrira aussi que ce n'est pas toujours un héros parfait, il est parfois capable de faiblesses, ce qui le rend plus humain.
Au cours de cette série on fera la connaissance de pleins de personnages qui croiseront son chemin, eux aussi souvent très intéressants, dont certains apparaitront dans plusieurs tomes.
Le dessin de cette série est particulièrement beau, c'est un vrai plaisir pour les yeux, c'est vraiment du beau boulot.
En ce qui concerne ce premier tome en lui même, il est composé de 2 histoires, la première qui se poursuivra dans le tome 2, et la seconde, indépendante. Immédiatement, on entre dans le vif du sujet, Thorgal a été condamné à mort par le roi de son clan de viking du nord qui le déteste depuis toujours et conduit à sa peine, (être attaché à un rocher sur une plage et périr noyé et glacé par la marée qui monte). Les choses n'en resteront pas là bien évidemment. Quand à la deuxième histoire, intéressante elle aussi, elle est très sombre et la dernière page m'a toujours fait un effet étrange, on est très loin d'un happy end.
Il s'agit donc d'une bonne entrée en matière, qui donne envie de lire la suite, mais ce n'est pas le meilleur Thorgal toutefois. Le dessin et le scénario se bonifieront dans les tomes suivant.