Encore un bon tome pour cette saga inventive et assez gonflée sur le thème des fables qui envahissent notre monde. On retrouve tous les personnages des épisodes précédents avec une continuité d'autant plus prononcée que cet épisode est la conclusion d'une intrigue déjà commencée deux tomes plus tôt. Les petits soldats de bois sont ici les mercenaires végétaux mais bien hargneux envoyés par l'Adversaire, cet être démoniaque qui a chassé tous les habitants des fables jusque dans notre New York moderne. Cette armée de santons genre "Men in black", tous équipés de flingues et d'un sale caractère, arrivent enfin en ville pour la peau de nos héros favoris et accessoirement retrouver leur "grand frère" à tous, Pinocchio. Oui, c'est toujours aussi génial, ce truc.
Bon, beaucoup de sang, de bagarres, des scènes de guerre, et un certain manque d'humour cette fois font de cet épisode plus un spectacle qu'une histoire. Le Big Bad Wolf est ici en retrait et d'autres personnages prennent le relais, pas toujours pour leur plus grand bien d'ailleurs... J'ai aimé l'arrivée des sorcières, la brutalité du conflit, le personnage de Pinocchio. Beaucoup à voir, beaucoup d'action, pour un épisode pêchu à défaut d'être subtil.
A noter que cet opus se termine par un petit tour à Paris où Willingham peut exprimer ouvertement sa détestation des Français, ce qui fait de "Fables", la deuxième série américaine où l'auteur nous dézingue sans ménagement (l'autre étant Preacher, bien sûr, de Garth Ennis). Recommandé guys et guyzettes!