La Mauvaise Tête ou une enquête policière sympathique.
Il y a tout ce qu'il faut pour plaire comme des quiproquos ou encore des mystères.
Tout part de ceci: alors que les deux amis sont fâchés après une dispute, Fantasio est accusé à tort de vols qu'il n'a pas commis et finit en prison les apparences étant contre lui.
Malgré leur dispute, Spirou tente l'impossible pour prouver l'innocence de son ami obligé de se cacher pour ne pas se faire attraper.
On a à la fois un récit plein de suspense allant de rebondissements en rebondissements ainsi qu'une belle histoire sur l'amitié qui peut perdurer malgré certaines difficultés de la vie.
_Et je ne parle que de La Mauvaise Tête. Le message fut encore plus évident par la suite dans La Vallée des bannis. Enfin, je vais pas en parler ici vu que Tome et Janry, c'est pas pour tout de suite._
Malheureusement, malgré ses qualités, La Mauvaise Tête n'est pas mémorable étant donné qu'on fait revenir le même méchant récurrent...
...à savoir Zantafio détestant toujours autant son cousin...
...au lieu de créer un nouvel antagoniste Franquin semblant compter sur son unique méchant charismatique plutôt que de faire de la nouveauté.
Heureusement que cela changea quelques albums plus tard.
De plus, en guise d'élément de résolution, nous découvrons que Fantasio a été soupçonné de vols à cause d'une méthode complètement what-the-fuckeste à savoir l'utilisation d'une tête de Fantasio en forme de ballon et des masques tellement carton-pâte qu'ils iraient jusqu'à faire fake dans un projet de fan cosplayé.
Bref, pas mal mais peut mieux faire.