Odette, une Montréalaise de 21 ans a une vie comblée et stable en tant que libraire. Dans son milieu de travail, elle fait la rencontre, de Naina, une jolie cliente fan de Gunnm. Cependant, une méduse noire qu'elle seule peut voir fait son apparition et changera sa vie...
Quelques année avant la publication de La Méduse, j'avais rencontré Boum, l'autrice et dessinatrice de cette BD. Elle m'a dit qu'elle est aveugle d'un oeil et qu'elle préparait une bande dessinée qui s'inspire de son propre vécu concernant sa maladie oculaire... Ça donnera cette perle qu'est La Méduse.
Cette bande dessinée a des personnages tellement bien exploités qu'on ressent facilement les émotions qu'elles vivent dans leurs épreuves. Boum exprime ses inquiétudes à travers Odette.
On ressent une sincérité à travers le style de dessin de Boom qui est très expressif et mignon. Ça fait du bien de voir différents types de corps qui se rapproche davantage de la réalité sans utilité les stéréotypes ennuyeux de nombreux films et séries.
Les dialogues sont très réalistes et crédibles puisque les personnages s'expriment avec un niveau de langue qui se rapproche énormément de ceux des jeunes Québécois dans leurs quotidiens.
Les scènes comiques et dramatiques sont extrêmement bien équilibrées sans utilisé les blagues à outrance et ni l'ambiance dramatique lourdingue.
La méduse est une œuvre immersive grâce à sa mise en case vraiment dynamique et originale. Je dirais même que cette BD repousse les limites du 9e art (vous allez comprendre lorsque vous l'aurez lu 😉).
Bref, je recommande fortement à tout le monde de lire cette bande dessinée mémorable.