Tandis que morts violentes ont éclaboussé de carmin le trône et révoltes ont fait long feu, voici que le jeune Mederion, contre toute attente, devient le nouveau souverain. L'ombre du roi, jeune lion pétri d'idéaux, se tient désormais au côté du roi novice. Nonobstant, leur association entremêle leurs habiletés politiques respectives en une combinaison d'un efficacité redoutable. En dépit de leur apparente immaturité, ils parviennent même à impressionner l'assemblée par leur vision de la gestion du royuame. Mais le jeune souverain est encore plus roué qu'il n'y paraît : il combine les hypothèses, s'adapte aux forces en présences et sous couvert d'écoute, manipule son monde. Tel le Prince de Machiavel, il sait utiliser les aspirations de chacun pour mieux s'en servir à son avantage.
Avec La même férocité, ce quatrième tome emporte le lecteur vers des sommets de politique et de manipulation inégalés jusque-là, ce qui rend la lecture particulièrement jubilatoire. L'intrigue est habilement menée par Lewelyn qui fait succéder les scènes qui nous permettent de suivre les tribulations des nombreux personnages de cette saga.
Les très belles illustrations de Jérôme Lereculey donnent vie à ce théâtre d'ombres et de lumière avec une maîtrise qui ne se dément pas. Tous ces félins, jusqu'aux chats qui apparaissent dans le récits, sont parfaitement représentés, quoique parés des atours et postures des humains.
A présent que l'intrigue se mène tambour battant, on n'attend avec une impatience non contenue la suite de cette flamboyante épopée.