Même après toutes ces années, « La mort de Captain Marvel » reste une œuvre unique, un chef d’œuvre absolu qui donne envie de haïr farouchement tout ceux qui considèrent les comic books comme une distraction pour ados attardés.
Certes, peu d’œuvres contiennent autant d’intensité dramatique et émotionnelle que « La mort de Captain Marvel » mais par son entremise, le génial Starlin délivre un message d’une force inouïe montrant tout le courage et la majestueuse dignité d’un super héros au moment de mourir.
Par son approche réaliste de la mort, et l’introduction du cancer, encore aujourd’hui l’un des causes premières de mortalité dans le monde, Starlin ancre prodigieusement le personnage dans la réalité et prend le parti de toucher en plein fouet le lecteur qui statistiquement aura de fortes chances de se reconnaitre dans des situations aussi analogues.
Sous cet angle, le comics prend donc une dimensions supérieure, en délivrant un message d’exemplarité dans la fin d’une existence terrestre par essence éphémère à laquelle aucun être, aussi surhumain soit il n’échappe.
Après 1982, Marvel ne sera jamais ressuscité par ses créateurs, contrairement à Jean Grey, ce qui donne encore plus de profondeur et de respectabilité à cette conclusion définitive.
Une œuvre difficile et profonde donc, mais qui élève le comic-book à un niveau philosophique encore trop rarement atteint.
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/12/la-mort-de-captain-marvel-jim-starlin.html