Pour tout dire, quand mon fils m'a mis ce comics entre les mains avec son petit sourire en coin genre "Tu m'en diras des nouvelles", je n'y croyais pas. J'y suis allé à reculons car depuis pas mal de temps il est rare que Marvel ou DC me fasse vibrer. Le début fut poussif avec des dessinateurs exprimant sur deux pages des petites aventures de Thor ou de ces incarnations comme Thor La Grenouille. Ça partait mal et puis, les histoires se sont mis à se structurer autour de la dualité Jane Foster/Thor, sur la malédiction qui la prive de tout traitement pour son cancer généralisé, sur l'abnégation avec laquelle elle se bat pour des Dieux en qui elle ne croit pas.
Mais les Dieux croient-ils en l'Homme ?
Mangog à la réponse ! Mangog le massacreur de Dieux. Celui qui vient quand les Dieux sont devenus indignes pour mettre fin à leur existence.
Beaucoup de dessinateurs, un scénariste. L'ensemble est visuellement cohérent, aucun artiste ne m'a paru pas être à sa place. Le scénario est très bien rythmé, allant crescendo pour amener à de vrais moments d'émotions intenses. Explorant les questions du rapport aux Dieux, à soi, au don de soi et à la lutte contre l'ennemi mortel, éternel : la maladie.
Un très bon moment en compagnie d'une Thor digne d'inspirer les plus hauts idéaux des hommes et des Dieux.