Marvel a visiblement décidé de mettre un terme à l'expansion des inhumains avec cette mini-série qui sonne comme une sorte d'aveu d'échec et clairement comme une envie de retourner au statut-quo passé des persos (et surtout comme un moyen de les mettre au placard).
Si vous avez aimé les inhumains cosmiques et guerriers façon War of Kings ou dans les FF de Hickman et que vous avez détesté les inhumains post-Infinity avec tous les nouveaux inhumains, cette mini est clairement faite pour vous. Si, au contraire, vous faisiez parti des 4-5 personnes qui ont réussi à vous attacher aux NuHumans, vous risquez plutôt de grincer des dents.
Pour résumer rapidement le concept de la série : les Krees sont en ruine depuis l'event Black Vortex (mais pas besoin de l'avoir lu, c'est pas terrible). Une faction guerrière de ce peuple essaye de prendre le contrôle de ce qui reste de l'empire et se souvient de la prophétie Kree du Midnight King (Black Bolt) qui les anéantira (prophétie qu'on voyait à l'époque dans les FF de Hickman par exemple). Ils décident alors d'imposer un ultimatum aux inhumains restant dans toute la galaxie (donc on parle aussi des inhumains universels créés par Hickman) : soit ils rejoignent les rangs des Krees en étant les armes qu'ils ont été créé pour être il y a des millénaires, soit ils meurent. Et les Krees ont avec eux un nouveau genre d'inhumain hyper destructeur, Vox, avec son design très réussi de Black Bolt à la fourchette inversée, avec une faux et un heaume, qui a les pouvoirs combinés de plusieurs inhumains.
Donc ce qui est bien avec cette série, c'est le ton très épique, guerrier et noir, qui rappelle les séries inhumaines passées (et leurs apparitions dans les FF de Hickman) et qui manquaient un peu aux titres sur ce peuple ces dernières années. Par contre, Donny Cates y va avec ses gros sabots dans sa gestion de la continuité et beaucoup de conséquences de Royals et Black Bolt sont soigneusement ignorées pour retourner à une ambiance plus proche des racines des inhumains.
Et comme à son habitude, Cates ramène aussi une guest-star venu d'un autre coin de l'univers Marvel, et pose des idées qui pourront être développées dans de futures séries, mais honnêtement ce guest, si on est content de le voir, ne sert vraiment pas à grand chose au final.
Enfin, il faut bien parler de la conclusion de la mini, que je ne vais pas révéler ici. Mais avec ses twists assez expédiés au niveau des explications et surtout la façon avec laquelle ça met un terme à cette époque des inhumains, c'est une fin plutôt discutable. Très honnêtement, j'ai bien ragé en terminant le dernier numéro (mais c'est plus parce que je me suis investi dans les séries inhumaines récentes et que je réagi en bon gros fanboy de merde plutôt que pour la qualité intrinsèque de cette conclusion qui reste tout à fait honnête).
Toutefois, déjà, je dois bien admettre que Cates reste un scénariste qui n'est pas un manchot, et sa narration très épique et musclée est vraiment maîtrisée. Les dessins d'Ariel Olivetti sont plutôt bons, surtout que la colo de Jordie Bellaire le sort de son style habituel. Par contre, comparé à ce qu'elle faisait avec Javier Rodriguez sur Royals, où c'était vraiment magnifique, là on est quand même un gros cran en-dessous. Y a quelques séquences qui sont sublimes et bien pensées dans la colo, mais globalement on sent la coloriste pas hyper inspirée.
Et pour ceux qui, comme moi, sont un peu frustré par la conclusion et qui ont aimé certains NuHumains créés ces dernières années, la mini-série a quand même en elle beaucoup de non-dit et de portes de sortie qui n'attendent que d'être exploitées. Apparemment le comics Marvel Rising (qui est en continuité) en utilise déjà certaines. Donc reste à voir à quel point les éditeurs et scénaristes de Marvel garderont les inhumains dans le placard et surtout sous quel forme ils réapparaîtront tôt ou tard.