La nuit des sorciers est beau: les dessin sont joli avec une ambiance de magie qui fait penser à un film fantastique et à un film d’horreur en même temps avec une histoire où il fait presque toujours nuit, des sorciers avec des pouvoirs magiques et où y a un psychopathe qui adore être violent en maltraitant les héros de façon sadique.
La bd a aussi un bon message avec la critique du mépris de classe en montrant des charbonniers de bois pauvres qui sont considérés comme des crasseux par des villageois qui vivent dans un village propre
Cette bd est beaucoup aimée par les femmes car c’est la seule bd Johan et Pirlouit qui est pas macho avec Myriam qui est une gentille cool et une critique de l’église macho qui accuse les femmes d’être le diable avec un méchant prêtre qui ressemble au prêtre crétin de Kaamelott qui gueule tout le temps ‘hérétique!’
Y a même une image d’homme au foyer et de femme active avec Johan qui fait cuire un poulet pendant que les femme discutent de l’importance de la sorcellerie dans le monde.
Par contre, y a des personnages appréciés dans les bds d’avant qui sont rabaissés dans cette bd. Pirlouit est débile et fait héros en bois dans cette bd alors qu’il était intelligent dans La pierre de lune et Homnibus est juste là pour que l’auteur fasse des blagues avec le personnage.
À part Johan qui est un gentil central, le seul mec intelligent de l’histoire est un méchant violent qui maltraite le héros. En plus, le coup du seul gentil mec intelligent obligé de subir un méchant intelligent violent, un groupe de mecs cons et qui trouve sa place dans un groupe de femme avec un cerveau étant toutes des sorcières, ça a déjà été fait dans le film Sleepy Hollow. On peut donc pas dire que l’histoire de cette bd est faite avec imagination.
Le manque d’imagination se voit encore plus avec le coup du machin magique qui permets d’être invincible qui a déjà été fait dans la bd La pierre de lune. Et niveau manque d’imagination, y a même pire avec Ubiquitas qui hypnotise tout le monde vu que ça fait trop penser à une version 2 du méchant fakir des Cigares du pharaon la classe en moins.
Et l’histoire va trop vite. Ca gâche le combat final qui aurait pu être plus long et plus épique. En plus, c’était pas la peine que l'auteur mette les schtroumpfs dans la bd vu qu’ils servent à rien.
La nuit des sorciers est donc pas la meilleure bd Johan et Pirlouit car ça fait très déjà-vu mais la bd est sympa quand même grâce à sa morale anti-mépris de classe et anti-macho.