Peyo, un talent qui se confirme
La Pierre de Lune n'a jamais été mon album favori des aventures de Johan et Pirlouit, mais il n'en demeure pas moins un excellent moment de lecture.
Dans cette histoire, Johan et Pirlouit rencontrent Olivier, un homme qui est arrivé au château blessé, qui parle de grimoires, d'un enchanteur, d'une pierre de lune qui apporterait d'énormes pouvoirs et un méchant, Boustroux.
Le récit est équivalent aux autres avec le preux chevalier qu'est Johan, accompagné désormais de Pirlouit, râleur et boute-en-train. Les quelques gags sont réussis mais ne m'ont pas encore fait rire, tout au plus un large sourire. L'histoire met en avant un peu de magie, permettant à Peyo d'explorer un peu plus l'univers du Moyen-Âge et de l'idée que l'on peut s'en faire.
Ce qui me surprend aussi, et je spolie un petit peu, c'est que le méchant meurt à la fin de l'histoire. C'est une chose qui arrive finalement assez rarement dans une BD qui s'oriente quand même vers la jeunesse sans jamais laisser de côté l'adulte.
C'est aussi l'occasion de découvrir l'enchanteur Homnibus que l'on retrouvera dans différentes aventures de nos deux héros.