ATTENTION! Si un jour, vous tombez sur la série d'animation 'Johan et Pirlouit', vous risquez fortement de voir un épisode dont le titre est le même que celui de cet album. Or, l'épisode en question n'est pas du tout une adaptation de cet album mais une intrigue inédite dont le titre en VO est 'The Black Hellebore'. Et oui, encore une mauvaise "traduction" en VF de titre induisant en erreur les pauvres spectateurs et lecteurs que nous sommes. Quelle bande de sales c***!

Juste pour vous avertir si un jour vous tombez sur la série d'animation.

Après l'arrivée de Pirlouit dans Le Lutin du bois aux roches, Les Aventures de Johan changea de nom pour devenir Johan et Pirlouit.

Par la suite, Johan vécut sa réelle première aventure avec son nouvel ami. Aventure en question ayant pour nom La Pierre de lune.

Que raconte cet album?

Durant une journée semblant, au premier abord, calme, un homme nommé Olivier s'effondre, blessé, devant le château du Roi où vivent le Page et le Bouffon.

Alors qu'ils veillent sur Olivier, ce dernier confie à Johan et Pirlouit une pierre magique dangereuse appelée 'Pierre de Lune' et leur demande de la remettre à l'Enchanteur Homnibus avant que l'infâme Boustroux ne s'en empare.

Après avoir tâté le terrain de la magie avec Le maître de Roucybeuf, Peyo décide d'en faire le centre de l'intrigue dans La Pierre de lune.

Et ceci donne un album palpitant du début à la fin. Entre le lunatique Enchanteur Homnibus étant tantôt une figure de sagesse, tantôt une figure comique, des gags très drôles amenés par la magie et Pirlouit lui-même, un enjeu plus important que ceux des albums précédents...

...vu qu'il ne s'agit plus de protéger une personne ou le Royaume mais bel et bien le monde entier d'une grave menace...

...à travers la magie...il y a beaucoup pour plaire. De plus, Boustroux est un méchant plus charismatique que les précédents étant tantôt trop clownesques ou peu mémorables. En effet, Boustroux est vraiment malin, menaçant et, surtout, sadique n'hésitant pas à martyriser ses sbires ou à frapper et tenter de tuer pour atteindre son but.

De plus, en dehors de cela, contrairement aux albums précédents où l'action était au rendez-vous sans, toutefois, faire trop de bobos, La Pierre de lune est assez violent.

Des personnages sont frappés, touchés par des armes, menacés de mourir asphyxiés ou encore de brûler vifs dans des incendies.

Et n'oublions pas que le méchant finit par mourir noyé (rare antagoniste de Johan et Pirlouit à subir un sort funeste).

Ainsi La Pierre de lune est pleins de qualités. Cependant, il y a aussi quelques défauts dont il est impossible de faire abstraction. Bien que les dessins se soient améliorés par rapport aux trois albums précédents, plus particulièrement les décors ayant enfin une perspective crédible, les apparences des personnages font encore trop "brouillon" pour être pleinement convaincantes. Plus particulièrement celle de Pirlouit dont les cheveux ressemblent plus à une omelette qu'à autre chose.

Heureusement, les personnages furent bien mieux dessinés plus tard dans l'album Le serment des Vikings.

Mais ça, c'est une autre histoire.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

Créée

le 20 oct. 2023

Critique lue 70 fois

7 j'aime

10 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 70 fois

7
10

D'autres avis sur La Pierre de lune - Johan et Pirlouit, tome 4

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126