Dernier tome du premier cycle des aventures du Lieutenant Blueberry, La Piste des Navajos est un bon album qui se lit sans déplaisir bien que j'en avais gardé un meilleur souvenir. On sent peut-être un léger essoufflement dans cette intrigue de Tuniques bleus et Apaches sur le pied de guerre, heureusement que Charlier, le scénariste, a enfin terminé cette histoire qu'il avait construit comme un récit de plus de 200 pages dans son esprit (mais selon les règles de l'époque de la BD franco-belge, il devait respecter le format habituel des 44 à 46 pages pour un album. Il a divisé son histoire en 5 parties formant les 5 tomes d'un seul cycle de 46 pages chacun). Grand scénariste, il est un vrai conteur sachant entraîner son lecteur.
Le trait du dessinateur, Jean Giraud, s'améliore et s'affine sous nos yeux à chaque page, on peut clairement voir sa progression depuis Fort Navajo ; impossible par contre de déceler à cette époque la patte du futur Moebius car on est à mille lieu de l'univers de L'Incal ou du Major Fatal.
En tout cas cet album termine les premières aventures d'un personnage devenu une figure de la BD franco-belge, et c'est l'une de mes séries préférées du 9ème Art que je relis à chaque fois avec plaisir.