L'homme est un loup pour l'homme.
Deuxième album que je lis de cette série, grâce à cet intégrale que j'ai eu pour pas cher; je continue de découvrir ce westerne de Jijé et toujours je prends ma claque en ce qui concerne le graphisme. Par contre, même problème que pour la passe des indiens, le scénario est assez mal traité.
La première histoire (car il y en a 2) donne son titre à l'album. J'ai été très déçu. Et si comme moi vous vous attendez à un western sous la neige au vu de la couverture, vous le serez aussi. En effet, Jerry Spring traque dans cette histoire, deux coquins voleurs et truands; cette poursuite emmène les deux compères, Jerry et son ami Pancho, jusque dans le grand nord des amériques. L'histoire est simple, il ne s'y apsse pas grand chose, mais n'empêche pas des ellipses brutales.
La seconde histoire concerne un vieux gars qui cherche à garder son or pou lui tout seul. Là pareillement, une histoire simple qui n'empêche pas l'auteur de mal rythmer son histoire à cause d'ellipses trop brutales ainsi que de retournements de situation quelque peu stupides. Il est à noter que Goscinny a signé le scénario de ce récit et que ça ne relève pas pour autant la qualité dramaturgique. je dirais même le contraire. Goscinny en fait trop, et l'histoire n'est plus très crédible.
Question dessin, Jijé me fascinne énormément. Un trait impeccable, précis et pourtant toujours brut. La gestion du noir et blanc est audacieuse et les cadrages sont d'une composition inventive ; l'auteur n'oublie pas pour autant qu'un western implique les grands espaces ouverts, certains plans sont vraiment impressionnants.
Bref, une BD qui donne énormément de plaisir mais aussi de déception. Et pan!