J’ai bien aimé ce roman graphique qui adapte le scénario de Rod Serling et qui est plus proche du roman de Pierre Boulle que le film de 68 : les singes ont des vêtements des années 60 et vivent dans une ville urbaine. Il y a plusieurs différences : Landon s’appellait Lafever, Stewart est un homme au lieu d’une femme, Taylor qui s’appelle Thomas, ect. On retrouve la chasse où Dodge se fait tuer et notre protagoniste capturé, puis plus tard il doit faire preuve de son humanité, ect. Globalement, j’ai bien aimé ce scénario, surtout la thématique du nucléaire un peu plus développé, la satire amenée grâce aux vêtements et aux comportements des singes comme dans le roman de Boulle ou Thomas qui doit faire preuve de son intelligence auprès des singes. Et j’étais triste à la fin… Je vous laisse lire ce livre pour la découvrir.
J’ai apprécier Thomas, (il est plus attachant que Taylor), Zira et Cornélius. Zaius, comme dans le film, se méfie de Thomas et est le méchant de l’histoire. Sa personnalité et ses motivations sont bien développé, il veux protéger son peuple.
Les dessins sont corrects mais le style graphique est inhabituel… Mais par contre la colorisation et le découpage est très bon, ça crée une bonne ambiance captivante. Certaines scènes sont violentes graphiquement et donc je déconseille ce livre aux personnes sensibles.
La traduction est fidèle au style de Rod Serling, c’est très agréable et facile à lire ainsi qu’à comprendre.
Si vous avez lu le roman de Pierre Boulle ou vu le film de 68, je vous recommande ce roman graphique.
Lien : https://thomaspassionculture.wordpress.com/2020/07/25/la-planete-des-singes-par-rod-serling-le-scenario-abandonne-dana-gould-et-chad-lewis-chronique/