A ne pas confondre avec Aya de Yopougon !
Le premier tome de La balade de Yaya installait tranquillement les différents protagonistes ; le deuxième précise les éléments généraux de l'intrigue de la série : Yaya et Tuduo vont essayer d'échapper aux griffes de Zhu, de son sbire et de son chien. On en apprend un peu plus sur le personnage de Zhu qui se sert des enfants pour gagner de l'argent, c'est une sorte de maquereau : il les frappe, les retient par la force et la peur. Un personnage avide qui compte bien tirer profit de la guerre. Tuduo et Yaya vont lui échapper, grâce à de surprenants alliés, mais Zhu n'aura désormais de cesse de tenter de les retrouver, car Yaya n'est pas partie sans rien. On voit ainsi mieux dans quelle direction s'orientent les auteurs.
Comme dans le premier tome, on a un grand dessin sur deux pages pour commencer ce petit album de 96 pages. Ce n'est plus une vue du port de Shanghai mais de la ville serpentée par la rivière et survolée par des avions : on aura ici un peu plus de références par rapport à la guerre, la plupart des habitants fuyant la ville et les combats.
Voilà donc un deuxième tome plus sombre que le premier, même un peu glauque (voir les caves de Zhu), les deux héros Yaya et Tuduo étant confrontés plus directement à la violence. Un album qui pourra davantage effrayer le jeune lecteur sensible. Mais c'est aussi un tome comprenant plus d'aventures que le premier et du coup, s'il est beaucoup moins intéressant sur le plan psychologique, il plaira peut-être davantage aux enfants. Et il y a aussi deux morceaux d'humour plaisants, avec Pipo et la gouvernante de Yaya.
Sur le plan graphique, cet album est peut-être un peu moins léché que le premier, mais ça reste tout de même une production de qualité. Si pour ma part, je l'ai moins aimé que La fugue, je ne suis pas certain que les enfants soient du même avis que moi car il est plutôt bien rythmé et rempli de ces aventures qui plaisent tant à nos chères têtes blondes (ou brunes, cela va sans dire).
Ma critique des autres tomes :
1 La fugue (8/10) :
http://sens.sc/JOV63N
3 Le cirque (7/10) :
http://sens.sc/JOUwDk
4 L'Ile (8/10) :
http://sens.sc/KfOOtw