Hugo Strange mais pas que...
Bien sur, impossible de déveloper Hugo Strange sans s'intéresser à Batman. Mais cette album, hélas, fait intervenir un autre personnage qui vient piquer la vedette à Strange. Strange n'est donc présent que les 3/4 de l'album puis n'y est plus ! Pour un récit qui s'apelle "la proie d'Hugo Strange" ça l'affiche mal...
Mis à part ce petit désagrément, nous avons un récit qui se découpe en deux : Strange qui essaye de démasquer Batman puis la vengeance de Strange contre Batman. Pour moi la première partie est bien supérieur à la seconde où Strange ne fait presque que de la figuration puisqu'il ne sert pas véritablement à grand chose, sinon à libérer un bat-vilain qui va chercher à se venger lui aussi de Batman. La vengeance du second vilain est interressante mais ne sert pas le propos attendu d'un tel album : le portrait psychologique de Bruce Wayne part Hugo Strange !
La meilleure partie de cet album donc (la première) comporte de bonne idée et une narration assez fluide qui dresse un profil plutôt convainquant de Batman. Mais encore hélas, Je trouve personnellement que l'analyse du Batman ne va pas assez loin et Strange est vite traiter comme un méchant plutôt que comme un intellectuel brilliant qui veut démasquer le Batman pour sa gloire. Et je trouve que la limite de cet album est là, contrairement à "la splendeur du pingouin", "la proie d'Hugo Strange" traite son personnage comme un ennemi de batman plutôt que comme un personnage à l'existence indépendante et crédible.
Résultat, en cours de route, avant même de l'avoir démasqué (pour l'amour de son art) il veut le faire tomber, l'abattre.
Dommage donc que cette album n'exploite pas ses personnages principaux aussi bien que l'album sur le pingouin, et que l'histoire se résume à un affrontement entre un méchant et un héros...
6/10