Hugo Strange a beau être un ennemi classique de Batman, présent depuis des décennies, il reste sans doute l'un des moins connus du grand public. Je ne le connaissais d'ailleurs auparavant qu'à travers le très sympa Arkham City, où le bonhomme occupe une place de premier plan. Du coup comme beaucoup d'autres certainement j'ai été très intéressé par cet album de la collection DC Némésis de Urban Comics, qui regroupe en l'occurrence les deux récits phares de l'âge moderne concernant le psychiatre le plus malsain de l'univers (écrits et dessinés par les mêmes auteurs, et ce malgré dix ans d'écart entre les deux).
Le premier récit se déroule durant les débuts de Batman, alors que la police ne lui fait pas encore confiance et que Gordon commence seulement à collaborer avec lui (je dirais que ça doit se situer un peu après, ou dans le même temps que Un Long Halloween). Le maire décide de mettre fin aux activités du justicier en constituant une force spéciale commandée par Gordon (au grand dam de celui-ci) et conseillée... par le docteur Hugo Strange, psychiatre charismatique qui ne cache pas une fascination morbide pour la chauve-souris. S'engage alors une traque qui va bouleverser la psyché du praticien et le faire basculer dans un autre univers... Le second récit se déroule un ou deux ans plus tard, mais je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler l'ensemble de l'album.
Si je ne suis pas fan du tout du dessin, qu'il s'agisse de la première partie, à la mode nineties sale ou de la seconde, qui ressemble à une mauvaise caricature du style de Brian Bolland dans The Killing Joke, je suis par contre vraiment agréablement surpris par le scénar, surtout de la première partie. Tension palpable, duel psychologique, personnages fins et crédibles, le tout avec une patte unique qui donne un vrai intérêt au personnage d'Hugo Strange. La deuxième partie fonctionne un peu moins bien mais cache quelques surprises assez géniales à leur façon que je m'en voudrais de gâcher.
Très cool.