Shohei Kusunoki, l'auteur de la promesse a publier diverses histoires courtes dans le magasine Garo durant sa courte vie (il est décédé d'une maladie à 30vans). Très influencé par Tsuge (Un homme sans talent) et Sanpei Shitaro (Kamui Den), on sens l'influence de ces auteurs dans chacune des histoires courtes présentes dans ce recueille et dessiné entre 1966 et 1973.
La promesse contient 9 histoires courtes s'ancrant dans un Japon médiéval ou dans le Japon d'après guerre (alors sous le joug des États Unis).
Les histoires sont assez variées, la rudesse du quotidien, des inégalités sociales, la maladie, la condition des femmes.. Les thèmes sont variés et traités avec intelligence.
Visuellement, le titre est très réussi. Les décors sont sombres et précis ce qui contraste avec des personnages aux traits plutôt naïfs mais expressifs. L'ancrage bleuté plutôt que noir apporte un certains cachet et rends très bien.
La promesse est une lecture montrant les croyances, les rêves et les difficultés vécues par les Hommes de ces époques.
Un très bon recueil pour un auteur trop peu connu qui a cependant posé sa pierre dans le manga adulte et mature. Un auteur à découvrir.