Milky Way
Guardians of the Galaxy 10 D'accord, ce numéro ressemblait beaucoup à une croisée des chemins et la fin de l'introduction. En dix numéros oui, ce qui laisse présumer à un long run pour Gerry Duggan,...
Par
le 15 juil. 2018
6 j'aime
18
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Les Gardiens-novas continuent leurs petites péripéties, toujours sous l'écriture de Duggan et de la main de Marcus To.
Clairement, le début de cette nouvelle aventure des Gardiens était plus sexy que ce que nous avons ici pour plusieurs raisons. Duggan semble vraiment s'épuiser au fur et à mesure que les numéros passent: il y a moins de blagues, le story-telling est moins propre et efficace - l'histoire passe bien mais, par exemple, le premier affrontement avec les Groots démoniaques n'est pas ce que j'espérais, il y manque du style, celui que le scénariste avait fait doucement monté pendant les premiers numéros. Voilà, Duggan semble fatigué et nous propose une chose toujours plus vague et sans conviction. Même si, pour contraster, ce n'est pas mauvais: on sait toujours où il veut en venir, et certains aspects de l'histoire sont agréables (comme Drax qui commence à être ambivalent, ou la purge de Rocket, vraiment sympa!). Et puis, le scénariste nous laisse présager le meilleur avec un cliffhanger qui laisse l'épique se faire sentir.
Ensuite, nous avons Marcus To que j'aimais bien comme remplaçant d'un dessinateur quand même plus talentueux - mais malheureusment trop absent -, ce qui induit que la série devient moins intéressante graphiquement. To est tout aussi imparfait que la série en elle-même et ne produit pas quelque chose à grande sensation, mais c'est plus cartoonesque parfois, voire souvent. Alors que Duggan se fait avare en humour.
Donc, tout cela donne une mauvaise gestion d'une série pourtant à fort potentiel, je prie pour que les event soient vraiment intriguants!
Cates continue son court run sur Thanos qui prend son temps (bien moins énergique que Venom par exemple) mais le scénariste est rempli d'idées.
Donc, Donny Cates - grand fan de Jason Aaron, on l'aura remarqué - est un scénariste qui ne manque d'expérience que dans une chose: les dialogues. Ils ne sont pas encore tout à fait prenant et la narration à coeur ouvert casse l'ambiance tendue d'un endroit qui est sublime, la Fin des Temps. (Je nuancerais en disant que l'introduction narrative au numéro 14 est parfaite.) Sinon, sur tous les autres plans, il est talentueux, ce qui donne un comics complètement prenant, à peu de choses de devenir un grand comics. De plus, j'ai vraiment l'impression d'un compromis entre le Thanos moderne et ancien - caractérisé par le jeune et le vieux Thanos; l'un est nouveau, réécris par Aaron pour Hickman (souvenez-vous!), et bâti de nouvelles bases, l'autre est devenu l'ancien, plus du style Starlin, surtout dans le rapport à la Mort. Avoir écrit là-dessus est sûrement ce qui m'a le plus fait aimé Cates pour l'instant, mais aussi ses visions (celle de l'infini surtout) rendent très bien sur papier. En quelques mots, il est loin d'être un scénariste limité.
Quant-à Geoff Shaw, je suis plus mitigé. Il dessine plutôt bien, et se donne vraiment les moyens en ne dessinant pas que du déjà-vu (façon de parler bien sûr) mais il semble plus inspiré que To sur les Gardiens. Cela passe donc par un story-telling bien meilleur, je pense à la révélation du Rider, la fin du numéro 14 ou tout simplement la mise en page qui généralement bonifie l'histoire de Cates. Il est plus faible sur les moments funs cependant. Et, mais en étant plus dans la critique purement du dessin, son Thanos apparaît quelque peu disproportinné au niveau de la tête - enfin, le dessinateur ne maîtrise pas tout à ce niveau-là - et il n'a pas un style mémorable (comme Schiti qui ne cesse de s'améliorer!).
Voilà, Thanos est néanmoins un excellent titre, sûrement l'un des plus réussi en cette fin de l'ère Legacy mais il a tendance à être quan même surcôté: Thor est meilleur.
A suivre...
Mais qui en a réellement envie?
Créée
le 27 oct. 2018
Critique lue 121 fois
1 j'aime
Du même critique
Guardians of the Galaxy 10 D'accord, ce numéro ressemblait beaucoup à une croisée des chemins et la fin de l'introduction. En dix numéros oui, ce qui laisse présumer à un long run pour Gerry Duggan,...
Par
le 15 juil. 2018
6 j'aime
18
Si des mémoires ont pour seul but de présenter l'auteur par sa propre plume, L'Homme foudroyé est le recueil de petites mémoires, l'autobiographie de petits papiers, la meilleure jamais lue. Blaise...
Par
le 20 janv. 2020
5 j'aime
3
Just Cause 3, c'est le jeu qui, de prime abord, est complètement déjanté, fun, drôle et décontracté. Et, ce n'est pas faux, le jeu a ces qualités, dès le départ, on est pris dans l'action et...
Par
le 27 sept. 2017
5 j'aime
4