J'avais vu la note avant ma lecture, je partais donc très confiant dans cet univers que je ne connaissais pas !


J'ai voulu commencer dans l'ordre chronologique de la sortie de la série, donc en commençant par la Quête de l'oiseau du temps avant de lire "l'avant quête".


Après coup j'ai l'impression que ça pourrait être une erreur de nos jours, maintenant que les deux sont disponibles, pour mieux apprécier cet ouvrage. Et se lier davantage aux personnages clés. Bragon excellent dans l'avant quête !!


En effet, quand j'ai attaqué cet intégrale, je n'ai eu aucun lien avec les personnages. Sorti de l'imagination de leurs auteurs, de vieux personnages apparaissent tels que le "grand" chevalier Bragon et la sorcière Mara. On découvre surtout Pelisse, jeune fille rousse à la poitrine voluptueuse. Et c'est un indice loin d'être anodin tant on retrouve au fur et à mesure aussi bien des images que du texte que je trouve parfois un peu trop "vulgaire facile". La vulgarité pourquoi pas, il en faut, comme tout. Après amené un peu plus finement ne m'aurait pas dérangé. La au contraire c'est juste parfois grossier. Bref.


Et c'est toujours personnel, mais graphiquement j'ai toujours eu une réticence. Et j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris de voir que "l'avant quête" à son propre style que je trouve bien mieux réussi !


Le premier tome sert à découvrir les personnages et se lancer dans la quête de l'oiseau du temps. Personnellement je n'arrive n'y à adhérer à leur quête, ni aux personnages en tant que tels. Je reste sur ma fin, ils partent mais sans arriver à m'emmener avec eux. Mis à part le passage avec le trivulgue, ce ne sont ni les énigmes, ni le passage avec un certain Bulrog qui me donne envie de vivre l'aventure à leurs côtés.


Viens le deuxième tome, les personnages sont maintenant décrits, on peut s'attendre à vivre pleinement la quête de l'oiseau du temps. On revit un peu le même scénario, toujours un certain bulrog, toujours une énigme, et on avance un peu plus dans la quête. Rien qui ne me fasse frémir une fois de plus. J'avais déjà à ce moment des doutes sur la suite...


Troisième tome, "le rige". Tiens, moi qui ai lu ces dernières années "le grand mort". Je retrouve une similitude avec les personnages. Hop je fais le lien, "Loisel" dans les deux cas, Hasard ou coïncidence ? Influence certaines que le rige à pu avoir par la suite ! Je tiens donc un tome où un nouveau personnage important fais son apparition. Intéressant !


En plus il à l'air plutôt fort, il tue en un coup de hache c'est pas mal !


Mais voila ! On ne sait pas trop pourquoi on est là. Qui est ce rige ? Quel est son lien avec Bragon? On à pelisse, bulrog, une énigme. On avance un peu. Déception.


OK on apprends après que c'était le maître de Bragon, pourquoi pas, si vous voulez. Mais je n'ai pas été impressionné parce que je ne me rendais pas compte des deux légendes que représentait cette bataille, même si c'était plutôt un assassinat car le rige voulait mourir de la main de Bragon. J'aurai été je pense beaucoup plus touché en ayant lu la suite d'abord


Dernier tome, j'en étais presque à me dire "enfin". J'imaginais déjà Pelisse, Bulrog, une énigme et forcément un oiseau. J'ai eu ce que je pensais lire pour clôturer cette saga. Ni plus ni moins? Si un final surprenant (mais pas forcément de mon goût)


Sérieusement Mara, on reprend 2 secondes...Tu nous donnes 4 tomes pour arriver à prendre tous les pouvoirs de Ramor, et tu n'es pas capable de tenir plus de 2 secondes? Un petit bonhomme qui te perce avec une flèche ? Cupidon l'avait fait bien avant avec Bragon, c'était plus crédible. Pourquoi chercher autant de pouvoir sans savoir qu'elle allait mourir aussi vite...Une fin qui m'a amèrement déçu...

MaximeDuffey
4
Écrit par

Créée

le 14 août 2019

Critique lue 1.8K fois

2 j'aime

Maxime Duffey

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

2

D'autres avis sur La Quête de l'oiseau du temps, intégrale

Du même critique

Yesterday
MaximeDuffey
9

Un film qui fait du bien

J'ai n'ai pas grand chose à reprocher à Yesterday. Peut-être parce que je ne suis pas un grand fan des Beatles en amont? Pas dans le sens où je ne les aiment pas, mais plutôt dans celui où je ne suis...

le 30 août 2019

6 j'aime

Super Mario Maker 2
MaximeDuffey
10

60/10 - Bravo Nintendo pour les créateurs

Il suffit de peu de temps pour apprécier ce hit. Un achat que l'ont peut trouver rapidement rentabiliser tellement le temps passé est de qualité. Nintendo mets les petits plats dans les grands pour...

le 1 août 2019

6 j'aime