Une quête en pleine renommée
Il y a une dizaine d’années, la généralisation du Web ouvre de nouvelles perspectives du média : Ainsi apparait les séries en mp3, dont Reflets d’Acide. Fort de son succès, le projet de l’adapter en Bd a suscité beaucoup d’intérêt et finalement le premier tome sortira en novembre 2010, et qui sera le sujet de ma critique.
D’un point de vue du scénario, M.JBX propose d’adapter les deux premiers épisodes et une partie du troisième de la saga. Le début de la série installe tout doucement un univers médiéval-fantastique sous un faux-semblant de jeux de rôles. Le ton est donné, les références rôlistes sont judicieusement ressorties, tout comme la culture Tolkienne et le fantastique. Mention particulière pour ce qui restera le principal l’atout omniprésent de la série : L’écriture. En effet la saga tourne autour de textes en vers rimés (notamment des alexandrins), de jeux de mots, d'allitérations, de doubles sens, d'anagrammes etc. Mon seul regret est de ne pas avoir Reflets d’acide en étude pour le Baccalauréat de littérature.
Sur le côté graphique, M.Le Fab n’est pas à sa première série parodique (il est également l’auteur de la tour de Kyla, Wow et Paladin, tous intéressants à lire). Mais comme à chaque nouveau projet, un dessinateur met à l’essai son style pour la retranscription de l’humour (à plusieurs degrés) de la série. Si le trait et le style sont déjà fixés sur certains personnages, pour d'autres, ils peuvent paraître hésitant voir maladroit (notamment pour Trichelieu). Mais c’est en cherchant son style que l’on s’affirme : Il suffit de comparer le premier et le dernier tome d’une série et vous verrez de quoi je parle. Son trait obéissant à certains codes manga présente un pari risqué notamment pour les lecteurs qui possèdent une affinité pour un style plus réaliste. Néanmoins pour ma part, le travail graphique du Fab est bien parti et se peaufinera dès le deuxième tome.
Le travail des couleurs est au même titre critique que le dessin : Le coloriste, M.Vigneau, cherche sa palette de couleurs idéal pour la suite de la série… Il serait donc dommage de critiquer sur certains détails comme la nuance des couleurs souvent trop foncé, ou l’absence de dégradés qui pourraient mieux tonifier le dessin.
Je suis très indulgente pour ce premier tome, sachant que je connais la suite. Par conséquent, je recommande ce livre qui met en place les ingrédients d’une série, dont la recette fonctionne et qui ne risque pas de tomber en soufflé.
* Pour ceux qui ne connaissent pas l’audio, voici la page de M.JBX : Synops : Reflets d’acide et jeux de rôles. Une page facebook est également disponible.
** Pour connaître le travail de M.Le Fab, rendez-vous sur son blogspot (Le-fab.blogspot.com), ainsi que sur sa page facebook.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.