Fin de la série. J'ai bien aimé le run de Snyder. Tout n'était pas parfait mais la lecture de tome en tome se montrait fluide et il y a eu des très bonnes choses. Je placerai ce dernier tome dans le haut du panier de sa production bien qu'il recèle certaines limites.
Gordon était le véritable héros du tome 8. Rapidement, on comprend que ce ne sera pas le cas pour ce neuvième. Malgré toute sa bonne volonté, le comissaire préférée des gothamiens n'arrivera pas seul au bout de la menace du terrible Bloom, un anti-jardinier prononcé, sorte de zadiste anarchiste issue des bas fonds de la grande ville baroque. Et pourtant j'aurai aimé voir Gordon y arriver, il l'aurait mérité, tant pour le personnage en lui-même que pour la logique du message transmis par Snyder sur le principe d'un Batman intemporel. En ramenant Bruce, en le présentant comme l'unique sauveur viable à la ville, Snyder détruit tout ce propos. Il efface aussi l'excellente caractérisation du Bat-Gordon qui m'avait personnellement emballé. Sur ce point les deux derniers chapitres ont un côté rageant, comme si Snyder ne voulait laisser aucune trace de son run pour ses successeurs.
Après, bien que le focus sur Bruce n'était pas forcément ce que j'attendais d'un tome intitulé "La relève", je dois dire que l'introspection du milliardaire autrefois noctambule est menée d'une main de maître. Son retour, progressif, jouit d'une bonne montée en puissance marquée par des scènes maîtrisées. Je pense à la confrontation verbale avec le Robin du tome dans les tunnels du métro, à la discussion tendue avec un Joker redevenu normal, à la restitution violente de ses souvenirs par Madison dans une scène certes convenue mais bien exécutée.
Le plan anarchique du méchant ne nous changera pas non plus des précédentes histoires, faisant redite en mélangeant Zero Year à EndGame, mais il fallait une menace d'envergure pour le retour du Dark Knigth.
Pour conclure, Capullo assure tout du long. Il a été l'une des valeurs sûres de la série. Et sur ce tome comme sur les autres, ses rares absences se font trop cruellement ressentir, les suppléants n'étant pas à la hauteur. Ici, je l'ai notamment bien aimé sur les quelques plages. Enfin bon Batman par Snyder c'est terminé, mais pas tout à fait car désormais j'attends son All-Star qui j'espère sera publié en librairie par Urban.