Sentinelle de la médiocrité
Captain america ou le livre pseudo intelligent qui s'embrouille.
J'ai donc pu profiter de la lecture de ce livre car on me l'a prété, curieux de voir ce que Chuck Austen avait fait avant le tome Glace de Captain America dans la collection 100% Marvel. Le seul intérêt pour moi de Captain America : Glace étant les dessins excellents de Jae Lee. Dans ce livre aussi on est pas déçu au niveau du dessin avec l'excellent John Cassaday et Jae Lee ! Sans oublier Trevor Hairsine qui dessine pour 3 numéros, les 3 styles des dessinateurs étant assez éclectiques.
Au scénario il y a donc Chuck Austen qui s'est fait virer comme un mal propre après avoir été accueilli comme une star, mais celui-ci succède à John Ney Rieber dont je ne connais absolument rien. Je sais maintenant pourquoi.
Parlons du scénario, la série commence avec un épisode hommage au 11 septembre avec Captain America. Ensuite des terroristes vont en gros prendre en otage des américains sur le sol américain. Captain America va donc devoir se battre contre ces terroristes mais lui ce qu'il veut le plus combattre c'est la haine. Bien évidemment l'état est un peu responsable de ces terroristes à cause des mauvaises choses qu'ils font et qu'on ne connaitra jamais. Le scénario est dans l'ensemble très brouillon, tout comme les motivations des protagonistes, les dialogues sont vraiment pas top. Bref c'est imbuvable sauf le dessin, mais meme là ça ne suffit pas.
Ensuite dans la deuxième saga du tome on a droit à une saga qui parle de l'héritage des natifs américains et de leur rancœur face à cet Etat qui les a dépossédé. C'est vraiment quelconque, il ne se passe rien d'intéressant, l'auteur ne se sert pas du fait qu'il a Jae Lee pour dessiner ses planches. De plus le motif du protagoniste a l'air aussi brouillon que ce que les visions de Captain America lui apprenne, si ce n'est que si le gouvernement lui a nui alors imaginez aux natifs-américains .On a pas l'impression que l'on a appris quelque chose de plus durant ce tome que ce soit sur Captain America ou la nature humaine en générale. Les paroles de Thor étant plutot risibles tout au long du dernier épisode. Le coup qui nous achève reste les dernières paroles de Thor à la fin du tome, qui je trouve sont mal venues et assez pauvre...
On a dans l'ensemble quand même une critique du gouvernement américain, en disant que si quelque chose va mal dans ce pays(cette armée) c'est la faute au gouvernement.
Je suis bien content de ne pas avoir dépensé un sou dans ce livre, je me demande bien pourquoi ils ont pensé à Panini Comics que c'était une bonne idée de rééditer ces numéros de Captain America. Ils auraient mieux fait de rééditer ceux de Brubaker et Epting qui eux sont excellents et vieux de quelques années.