La noirceur de Gotham en un comics
La Splendeur du Pingouin est un spin-off qui s'attarde sur ce personnage emblématique ( comme la plupart des méchants de l'univers Batman en quelques sorte ) et permet de mieux comprendre son passé et sa psychologie .
Enfant laid et rejeté, maltraité et ridiculisé dans une famille ou seul sa mère l'apprécie il prend sa revanche et on y découvre un homme sombre froid et calculateur .
N'hésitant pas a demander a ses sbires de décapiter une dames dans la rue juste pour voler son collier . N'hésitant pas a tuer et détruire l'entourage d'un homme car il lui a manqué de respect aussi infime soit il .
Les dessins sombre renforce la noirceur du récit, un récit qui s'attarde donc sur le Pingouin plutôt que sur Batman mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas présent, il apparait et semble perdu face a des preuves manquante pour arrêter ce mafieux sans répit . Il apparait surtout de façon minimaliste ne prenant jamais le premier plan du récit . Souvent masqué dans l'ombre on ne le verra surtout que sur la fin ou a deux reprises ou il parle au commissaire Gordon .
On voit aussi quelques apparitions du Joker entrain de faire des trucs étranges, mieux vaut pas en savoir d'avantages a ce sujet ...
La Splendeur du Pingouin est donc aussi intéressant pour y voir le vrai visage de Gotham et pour mieux comprendre ce personnage . Un Hors Série presque indispensable pour les fans de l'univers de Batman et qui pour une fois met de coté le chevalier noir sans l'oublier, une réussite .