Je n'avais pas compris que les terres creuses mettaient en scène plusieurs planètes d'un même système. Enfin je n'avais pas compris avec le tome 1. Ici, c'est clairement expliqué. C'est un peu large comme concept mais soit. Le ton est intéressant et similaire. Mais dans ce cas, on pourrait très bien allier les cités obscures à cette série, non ? Parce que c'est aussi du Schuiten quoi ! Soit.
Ce second tome est très intéressant, les idées sont vraiment ingénieuses et permettent de rafraîchir un peu ce genre de SF où l'on critique le fonctionnement de notre société au travers d'une peuplade au fonctionnement quasi absurde. C'est malin. Le récit est intéressant, les conflits prennent bien et les résolutions sont étonnantes.
Je suis moins convaincu par le graphisme en revanche ; s'il n'y avait pas le texte pour expliquer ce qu'il se passe, je ne comprendrais clairement pas tout : l'écorce extérieur, les montées et descentes, ... d'ailleurs il y a des choses que je ne saisis pas très bien dans cet univers, soit j'ai mal lu, soit l'auteur n'a juste pas expliqué et dans les deux cas c'est un peu gênant. Ceci étant dit, les personnages sont bien dessinés, les décors sont très intéressants. Il est dommage que Schuiten se tourne moins vers l'érotisme, lui qui avait ouvert le premier tome avec un premier récit très sensuel, ici c'était l'occasion facile d'aller plus loin, mais il n'en fait rien (j'imagine que ça ne l'intéresse pas des masses ?).
Bref, ça reste un album sympa, inspiré et original, mais ce n'est pas toujours très clair malgré un dessin de grande qualité.