Parodier des univers à l'instar d'un Harry Potter, d'un Star Wars, ou même, dans ce cas présent, d'un Seigneur des Anneaux, est toujours une valeur sûre, pour peu que l'on sache amener le parodique de ces univers de manière efficace. Et bien évidemment, cette petite bande-dessinée de Piers Antoine et Arnaud Lehue, intitulée La Terre du Milieu mais un peu sur la Gauche, parvient à merveille à communiquer un sourire et une bonne humeur avec des gags plutôt bien trouvés.
Cette bande-dessinée ne retrace pas les aventures de la Communauté de l'Anneau dans son strict déroulement chronologique, mais nous offert plutôt des fragments issus des trois films de Peter Jackson en poussant à l'absurde certaines situations, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une écrasante majorité des situations présentées, c'est d'une réussite impeccable ! Les créateurs de la BD se permettent autant de jouer sur des événements sur lesquels tous spectateurs, passionnés par l’œuvre de Tolkien ou non, ont déjà philosophé : Elrond qui laisse Isildur partir avec l'Anneau unique, la manière dont Sam est traité et sauve tout le monde..., se permettent d'aller encore plus loin avec d'autres situations : la mort de Boromir, la présence écrasante de figures masculines dans l'histoire, la raison qui pousse Gandalf à ne pas aller dans la Moria... ou encore laissent aller complètement leur imagination en dénaturant l'univers de Tolkien, pour notre plus grand plaisir : les Nazgûls qui ne savent pas nager ; ou encore les gags présentés page 90 et 93 qui sont mes préférés (foncez acheter le bouquin !). Et quelque soit la séquence parodiée, il y a toujours cette subtilité bienvenue, cette recherche de la vanne qui colle parfaitement à la situation, ce bon sens humoristique qui fait plaisir à découvrir...
En bref, et la taille de cette critique l'illustre parfaitement, La Terre du Milieu mais un peu sur la Gauche reste une bande-dessinée à lire pour en "comprendre" tous les attraits burlesques. Il reste plus que plaisant de rigoler, si ce n'est sourire, face aux trouvailles parodiques concernant l'univers de Tolkien ; en espérant, au vu de la richesse de la Terre du Milieu, avoir un deuxième tome aussi réussi que celui-là.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !