La Traversée du Louvre
6.4
La Traversée du Louvre

BD franco-belge de David Prudhomme (2012)

Il est difficile d'ouvrir une bande dessinée des éditions du Louvre. S'agit-il d'un objet promotionnel ou d'une bande dessinée avec une véritable enjeu artistique ? Alors que les fantômes du Louvre puait l'escroquerie et la flemme, la traversée du Louvre de David Prudhomme est vraiment réjouissante.

Le dessinateur préfère croquer les visiteurs et tendre des ponts entre ces derniers et les oeuvres plutôt que de faire un inventaire des oeuvres. Et il y arrive plutôt bien ! Ainsi, une foule de spectateurs va se confondre avec la perspective du radeau de la méduse, un doigt qui se tend renvoit à la position des mains de l'enfant Jésus ou encore une succession de cases représente différentes variations sur le thème de la tête coupé. Tout l'album contient ces types de comparaisons et d'analogies dans des scènes très amusantes.

Les tableaux quant à eux ne sont pas reproduits de manière rigoureuse mais sont interprétés par le dessinateur, ce qui lui permet de donner un aspect homogène à l'ensemble de la bande dessinée. Plus que les oeuvres, c'est le lieu et les personnes qui le parcourent qui est important.

Néanmoins, l'album n'est pas exempt de défauts. La plus flagrante est l'intégration des bulles et leur contenu : alors que l'ensemble est dessiné au crayon ou au pastel avec un trait léger, les bulles tracées au feutre noir tranchent avec l'ensemble et gâchent vraiment les pages. Surtout que le prétexte de l'album (le personnage principal qui est l'auteur lui-même a perdu sa copine dans le musée) aurait très bien pu être muet, ou tout simplement ne pas être intégré à la bande dessinée, une simple visite sans début ni fin aurait très bien fait l'affaire.

Maintenant, je n'arrive pas à déterminer à qui s'adresse cette bande dessinée. Aux amis du Louvre qui connaissent le lieu comme leur poche ? Aux personnes qui n'y sont jamais allés et qui ne risquent pas d'en retenir grand chose ? Aux amateurs de bandes dessinées qui se retrouvent devant une bande dessinée au joli dessin et aux trouvailles graphiques amusantes mais avec un scénario nul ? Un peu à tout le monde, vraiment à personne ? L'album mérite malgré tout que l'on y jette un coup d'oeil.
Karhmit
7
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2013

Critique lue 246 fois

3 j'aime

Karhmit

Écrit par

Critique lue 246 fois

3

D'autres avis sur La Traversée du Louvre

La Traversée du Louvre
Karhmit
7

Critique de La Traversée du Louvre par Karhmit

Il est difficile d'ouvrir une bande dessinée des éditions du Louvre. S'agit-il d'un objet promotionnel ou d'une bande dessinée avec une véritable enjeu artistique ? Alors que les fantômes du Louvre...

le 21 févr. 2013

3 j'aime

La Traversée du Louvre
Watson
7

Critique de La Traversée du Louvre par Virginie Panda

Une façon intéressante de mettre en avant les visiteurs. Certaines illustrations sont comiques. Il n'y a pas forcément besoin de dialogue pour comprendre. Les images parlent d'elles-mêmes.

le 22 janv. 2018

La Traversée du Louvre
Nelly-H
8

Critique de La Traversée du Louvre par Nelly-H

L'idée est originale : le dessinateur observe les visiteurs du musée qui regardent les oeuvres exposées. Pas mal.

le 10 août 2015

Du même critique

Suck My Geek
Karhmit
1

Critique de Suck My Geek par Karhmit

C'est bon, j'en ai marre. J'en ai ma claque. Suck my geek n'aura qu'un seul mérite : celui de montrer le paradoxe dans lequel se complaisent les autoproclamés " geeks ", entre fausse humilité et...

le 29 nov. 2012

106 j'aime

186

La Bible
Karhmit
10

Critique de La Bible par Karhmit

Ah ouais. En fait, la Bible sur Senscritique, c'est juste l'occasion pour les athées cyniques du site de faire des blagues moisies ? 10/10 parce que cette oeuvre ne devrait même pas pouvoir se noter...

le 8 nov. 2010

82 j'aime

41

Juno
Karhmit
2

La bien-pensance chrétienne avance masquée.

Compte-rendu de la séance de planning familial du 19 Novembre 2010. Intervenante : Juno X, 16 ans. " Bonjour, je m'appelle Juno, j'ai 16 ans et je suis tombée enceinte de mon meilleur ami après une...

le 19 nov. 2010

68 j'aime

8